Quelles sont les différentes branches de la médecine ?

Lorsqu’on parle de médecine, on pense toujours à la santé, aux Maladies infectieuses et aux bien-être physique. Pourtant, la médecine est un domaine plus large. Étant une science, elle englobe de nombreuses branches dont les sciences fondamentales, les spécialités médicales et les domaines interdisciplinaires.

Les sciences fondamentales

Les sciences fondamentales sont l’une des branches de la médecine. Appelées aussi sciences pures, elles englobent toutes les connaissances rationnelles relatives à la biologie humaine et au physique. Elles concernent donc l’étude de ces dernières.
Les sciences fondamentales englobent de nombreux domaines. Comme exemple, on peut citer la Biochimie médicale, la génétique ou l’immunologie. La biochimie médicale est l’étude des éléments chimiques qui se trouvent sur chaque organisme vivant. Elle détecte également leurs fonctions et leurs impacts sur le corps. Quant à la génétique, elle s’intéresse aux gènes, à leurs origines et leurs rôles. Pour finir, l’immunologie est l’étude du système immunitaire, qu’il soit inné ou adaptatif.
Il est à noter que les sciences fondamentales sont purement théoriques. Elles se limitent à la recherche et à la déduction. Elles excluent donc toute forme de pratique et se diffèrent des sciences appliquées.

Les spécialités médicales

Cette branche est la plus présente et la plus connue actuellement. Elle englobe tout ce qui est relative à la Médecine d’urgence et générale telle que la chirurgie, l’Anatomo-pathologie, la pharmacologie, Anesthésiologie ou la médecine esthétique.
La chirurgie est une opération médicale, qui nécessite une intervention au niveau des tissus. Pour y parvenir, les chirurgiens vont appliquer une incision au niveau d’une partie. Il existe différentes sortes de chirurgie : la Chirurgie cardiaque ou la Cardiologie, la Chirurgie colorectale, la Chirurgie plastique, la Chirurgie orthopédique, la Chirurgie générale et la Chirurgie thoracique.
L’anatomo-pathologie, par contre, est l’étude microscopique des pathologies. Quant à la pharmacologie, elle s’intéresse aux domaines des médicaments et de ses vertus. Enfin, la médecine esthétique est relative à la beauté physique et le bien-être du patient.

Les domaines interdisciplinaires

Les domaines interdisciplinaires sont une mixture entre les spécialités médicales et les sciences fondamentales. A cet effet, ils s’appliquent sur divers secteurs, pouvant se différencier les uns que les autres. L’intervention de cette dernière branche dépend aussi de plusieurs facteurs : du type de pathologie, du type de patient, ou du type d’opération à effectuer.
Pour terminer, elle nécessite souvent la collaboration entre plusieurs professionnels. Ces derniers vont traiter ensemble le cas d’un malade, grâce à leurs expériences respectives. Il nécessite donc une certaine compétence et diverses spécialités.

Trouver une boutique en ligne dédiée à la vente de matériel médical
Infections urinaires : utiliser les plantes pour se soigner