Comment améliorer votre sommeil grâce aux compléments alimentaires ?

compléments alimentaires

Avoir un sommeil suffisamment conséquent et de qualité est nécessaire à de nombreux niveaux pour pouvoir préserver sa santé. Il n’est cependant pas rare que des troubles du sommeil se présentent chez l’adulte et l’utilisation de compléments alimentaires pour le sommeil peut alors être une solution naturelle intéressante à mettre en place…

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire pour le sommeil ?

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour lutter contre les problèmes liés au sommeil et notamment les compléments alimentaires pour le sommeil. L’idéal sera de se tourner vers une complémentation naturelle enrichie en mélatonine qui est l’hormone du sommeil. C’est sa présence qui va permettre d’éviter les réveils nocturnes, les difficultés d’endormissement, les insomnies ou encore les nuits agitées. Plus que la mélatonine, une complémentation naturelle pour le sommeil pourra également contenir des plantes avec des propriétés sédatives qui permettront de trouver le sommeil plus facilement, mais également de calmer le stress et l’anxiété qui peuvent être facteurs de troubles du sommeil.

Comment savoir si l’on a des troubles du sommeil ?

La nécessité de compléments alimentaires pour le sommeil se présente bien évidemment uniquement lorsque l’on rencontre des troubles du sommeil. Les insomnies en sont un signe caractéristique, mais d’autres signes peuvent indiquer que le corps ne se reposent pas correctement. C’est notamment le cas lorsque l’on se réveille encore très fatigué malgré un nombre d’heures de sommeil adéquat, c’est aussi le cas lorsque l’on ressent de la somnolence prononcée en journée, des difficultés de concentration inhabituelles, des sauts d’humeur, de l’irritabilité, du stress, des yeux cernés, des nuits agités… Autant de symptômes qui sont le signe de mauvaises nuits. Les troubles du sommeil peuvent faire leur apparition lorsque l’on vit une période particulièrement stressante ou difficile par exemple à l’approche d’un examen ou d’un jour important et disparaitre une fois ce moment passé. Mais il arrive aussi qu’ils durent dans le temps et il sera d’autant plus difficile de passer de bonnes journées lorsque le sommeil est impacté c’est pourquoi réagir au plus vite sera le meilleur moyen d’éviter de voir la fatigue s’accumuler (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé).

Des astuces naturelles pour retrouver le sommeil

Plutôt que d’opter tout de suite pour des somnifères, choisir des compléments alimentaires pour le sommeil, mais aussi adopter les bons réflexes permettra souvent de retrouver de bonnes nuits. Tout d’abord, le sommeil se prépare à l’avance. Il est donc important en journée de savoir bouger et s’aérer (ce qui sera définitivement meilleur pour la santé). Dès la fin de l’après-midi, on évitera les excitants tels que le café, le thé ou encore les boissons énergétiques. Le moment du repas devra également être pensé en fonction de cela, on évitera les repas trop copieux, mais aussi trop légers qui peuvent être source de difficultés d’endormissement. Il sera nécessaire de fixer une heure de coucher à laquelle se tenir, l’esprit aime les habitudes et il sera beaucoup plus facile de trouver le sommeil sur le long terme en installant un rythme. Qui plus est, une heure avant le coucher, on évitera les sollicitations des écrans (télévision, ordinateur, smartphone, tablettes…) qui ont tendance à stimuler le cerveau et donc à empêcher l’endormissement. Vous pourrez aussi déposer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour passer une nuit plus paisible (plus de conseils ici).

Manquer de sommeil est physiquement et psychologiquement très difficile c’est pourquoi prendre en charge le problème le plus tôt possible afin de comprendre ce qui se passe et de trouver des solutions sera le meilleur moyen de ne pas s’épuiser et de retrouver son rythme.

L’alimentation vivante : le secret d’une bonne santé !
Les vraies fausses vertus du chocolat sur la santé