Comment trouver une sage-femme pour sa grossesse ?

Photo d'un bébé allongé

La grossesse est une période où un nouvel être se développe dans le ventre de la femme. Pour que ce processus puisse bien se dérouler, il faut bien déterminer la personne qui va faire le suivi médical pendant 9 mois et même après l’accouchement. Cela peut être une sage-femme, un obstétricien ou encore un gynécologue. La sage femme à domicile peut être un excellent choix.

Les rôles d’une sage-femme à domicile durant la grossesse

Bébé qui est allongé et sa mamanPendant la grossesse, une sage-femme libérale à domicile peut tenir plusieurs rôles. En premier lieu, elle examine et surveille l’état général de la femme enceinte. Pour ce faire, elle prend sa tension artérielle, prescrit et interprète les échographies à environ 12, 22 et 32 semaines. La sage-femme à domicile pour la grossesse pourrait établir des ordonnances pour les médicaments liés à la grossesse. Ensuite, elle peut effectuer un examen gynécologique complet. Ce dernier a pour objectif de repérer toute modification du col entraînant un risque pour l’accouchement. Après, la sage femme a domicile peut également aider la patiente à régler les petits soucis de la grossesse comme les nausées, les crampes ou les jambes lourdes en prescrivant des médicaments. Elle est aussi à même de fournir des conseils sur l’alimentation ou les exercices physiques à faire. Il faut dire que cette praticienne est une professionnelle qui peut prêter une oreille attentive à tous désagréments de la grossesse. Son accompagnement convient dans ce cas aux femmes qui ont besoin de se sentir écoutées.

Par ailleurs, pendant le jour de l’accouchement, la sage-femme à domicile peut rester aux côtés de la femme pendant le travail de l’accouchement. C’est seulement en cas de complication qu’elle demande l’intervention de l’anesthésiste ou du gynécologue. Enfin, la sage femme à domicile après accouchement peut également dispenser les premiers soins après la naissance du bébé. Pour rester en forme durant votre grossesse, vous avez besoin de surveiller votre alimentation, découvrez des conseils à ce sujet en consultant le site Astuce Santé.

Trouver la bonne sage-femme ?

Pour trouver la sage-femme à domicile pour grossesse pouvant répondre à ses besoins, il existe plusieurs solutions. Il est possible de se renseigner sur les sites spécialisés sur la profession de sage femme à domicile ou encore se renseigner auprès de son médecin. Seulement, quelle que soit la méthode utilisée, il faut bien la choisir. Qu’on fasse appel à une sage femme travaillant à l’hôpital ou à domicile, elle remplit les mêmes fonctions. La différence réside dans le fait que si on choisit une sage femme hospitalière, on serait obligé de se déplacer pour tous les rendez-vous. En revanche, si le choix se porte sur une sage femme libérale a domicile, on peut bénéficier du suivi grossesse avec la sage-femme chez soi.

En ce qui concerne le choix de la sage femme à domicile, il faut considérer les attentes et les besoins. La sage femme choisie doit pouvoir être disponible pour proposer un accompagnement tout au long de la grossesse et l’accouchement.

Combien doit-on payer lorsqu’on fait appel à une sage-femme ?

Qu’on soit suivi par un gynécologue ou une sage-femme, l’Assurance Maladie peut prendre en charge certains tarifs. Pour une consultation et suivi grossesse sage femme par exemple, la sage-femme peut pratiquer soit en cabinet ou en maternité, soit à domicile. En général, une sage femme libérale a domicile est conventionnée. L’application de ses tarifs sera donc conventionnelle et les honoraires sont remboursés à 100%. Par contre, en cas de non-conventionnel, le remboursement peut s’élever à 75%.

Par ailleurs, il faut savoir que pour une sage femme à domicile conventionnée, toutes les dépenses liées au suivi grossesse sage femme sont pris en charge à 100%. Enfin, pour l’accouchement, se faire accompagner par une sage femme à domicile après accouchement peut être moins cher que d’aller à l’hôpital.

À quel moment de la journée faut-il effectuer un test de grossesse ?
Quels sont les traitements d’aide à l’arrêt du tabac pendant la grossesse ?