Les huiles essentielles : le secret pour un hiver en pleine forme !

L’hiver continue de faire son effet. La température ne cesse de baisser. Cette saison est source de nombreuses maladies : rhumeGrippe, etc. Alors, il faut s’en prévenir le plus tôt possible. Les huiles essentielles sont notamment un très bon remède pour être en forme en hiver. Mais de quoi s’agit-il ? Et quels sont leurs bienfaits sur le corps ?

Les huiles essentielles : qu’est-ce que c’est ?

Ce terme est surtout connu dans le monde du cosmétique. Il est utilisé pour prendre soin du corps. Néanmoins, il dispose aussi de plusieurs vertus thérapeutiques qui peuvent servir à soigner des maux.
Par définition, l’huile essentielle est une substance obtenue à partir d’une matière d’origine végétale. Elle est issue de l’extraction de la phase aqueuse, par l’intermédiaire de divers procédés physiques. Contrairement à son appellation, l’huile essentielle ne contient aucun élément gras. Elle est purement aromatique.
L’huile essentielle est un produit bio et naturel. Elle n’entraîne aucun effet secondaire ou nocif sur le corps. Elle dispose aussi de plusieurs bienfaits, que ce soit au niveau thérapeutique ou esthétique.

Quelles sont les vertus des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont très efficaces pour cet hiver. En effet, elles apportent de nombreux bienfaits : elles peuvent soulager certaines maladies, elles peuvent réchauffer son utilisateur, etc.
L’hiver est source de nombreuses bactéries et virus. Ces derniers peuvent attaquer le système immunitaire et causer diverses maladies telles que la toux, l’angine, ou la gastro. Or, l’huile essentielle est très efficace pour soulager ces maux. Grace à sa propriété antibactérienne, elle peut facilement éliminer les virus qui se trouvent sur l’entourage. Elle est même capable de tuer les insectes.
En plus de cela, elle peut réchauffer une pièce. Certaines huiles essentielles disposent d’un parfum chaleureux et captivant. L’huile essentielle d’eucalyptus en est un exemple.
Enfin, l’huile essentielle peut aussi réguler le sommeil. Sa bonne odeur détend et élimine le stress. Bref, elle participe au bien-être de son utilisateur.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour l’hiver ?

Chaque huile essentielle a ses vertus particulières. En hiver, il est fortement conseillé d’utiliser l’huile essentielle de thym, de cannelle ou de girofle.
Le thym est un végétal anti-infectieux et antiseptique. Il est capable de lutter contre les problèmes respiratoires. Quant à la cannelle, elle est surtout efficace pour renforcer les défenses immunitaires. Elle peut soigner le rhume, les angines et la toux. Enfin, le girofle libère une arôme puissante et énergisante. Il a aussi une vertu calmante.