Quelles sont les différentes maladies mentales ?

Les maladies mentales sont de plus en plus présentes actuellement. Selon une étude, une personne sur quatre serait atteinte d’un trouble psychologique. Cela s’explique par la pression du quotidien, le stress et la mauvaise hygiène de vie. Alors, quelles sont les maladies mentales les plus visibles en ce moment ?

Définition d’une maladie mentale

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la santé mentale est un état de bien-être permettant à chaque individu de reconnaître sa capacité, ses compétences et sa valeur. Elle permet aussi à celui-ci, de s’épanouir pleinement.
A l’inverse, la maladie mentale est donc un état de mal-être. Elle se caractérise par un changement de comportement, d’humeur et de pensée. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une vraie maladie, qui peut causer un trouble obsessionnel compulsif. En général, une personne atteinte d’une maladie mentale devient dépressive et stressée. Elle a aussi tendance à s’isoler de ses proches.

Les 3 maladies mentales les plus présentes

Il existe des centaines de maladies mentales. Parmi les plus présentes, on peut citer : la dépression, les troubles de conduite alimentaire ou la phobie.

La Dépression est la plus fréquente actuellement. Elle se caractérise par un changement brusque de comportant. Le patient ressent un malaise au niveau de son corps et de son esprit. Il stresse tout le temps et connaît une anxiété généralisée. Il souffre également et peut perdre facilement le contrôle de sa vie. Il peut même faire des crises à tout moment. Une personne déprimée s’isole généralement de ses proches. Il devient solitaire et au pire, antisocial.

Quant au trouble de conduite alimentaire, il se manifeste par la prise ou non d’une quantité de nourriture. Il existe deux sortes de troubles alimentaires : l’anorexie et la boulimie. L’anorexie se caractérise par un refus de nourriture, suite à un événement psychologique. Tandis qu’une personne boulimique prend toujours de la nourriture à chaque fois qu’il est stressé ou déprimé.

Enfin, la phobie est la peur d’un objet ou même d’une nourriture. Une personne phobique ne peut pas supporter, même la vue de ce dernier. Il peut développer un trouble de panique ou un trouble bipolaire. Il existe deux sortes de phobies : la phobie sociale et la phobie spécifique.

Les préventions de la maladie mentale

Pour prévenir la maladie mentale, il faut avant tout avoir une bonne hygiène de vie. Une bonne alimentation et la pratique de sport participent à la réduction de stress. De même, il faut s’entourer des bonnes personnes, qui vous encouragent et vous soutiennent.

La précarité et ses effets sur la santé mentale