Bienfaits de l’harpagophytum sur la santé des articulations

harpagophytum

Douleurs articulaires, manque de souplesse ? Vous n’avez plus réellement confiance dans les composés chimiques présents dans les médicaments, et vous aimeriez trouver un mode de traitements qui vous convienne mieux ? De nos jours, de plus en plus de personnes s’orientent vers les remèdes naturels pour se soigner, pour soulager leurs maux ; c’est dans cet esprit de retour à la nature que se développent d’autres tendances paramédicales telles que la phytothérapie et la naturopathie. Sachez qu’une plante est mondialement connue pour son usage médicinal et son efficacité sur les problèmes d’articulations, c’est la racine d’harpagophytum, appelée plus communément Racine de Windhoek ou Griffe du diable

Qu’est-ce que l’harpagophytum ?

Jolie plante sauvage corollaire mauve, elle appartient à la famille botanique des Pédaliacées. Ce nom scientifique ne vous dit rien ? Il s’agit de la même famille que le sésame que vous connaissez bien. Cette plante, plus connue sous le nom de Racine de Windhoek, nous vient tout droit d’Afrique du Sud où elle pousse dans les régions chaudes et arides. Depuis que les colons l’ont introduite en Occident, nous avons pu tester son efficacité sur la santé et lui reconnaître de tels bienfaits. Depuis, sa production ne cesse d’accroître, puisque nous l’exportons par milliers de tonnes, si bien qu’elle devient une espèce botanique menacée.

Plusieurs études scientifiques ont démontré son efficacité en tant qu’anti-inflammatoire et antidouleur, de sorte qu’un complément alimentaire à base de cette plante concurrence parfaitement les molécules de synthèse que l’on retrouve dans les médicaments, composés chimiques, aux effets indésirables avérés.

Ses qualités médicinales sur la santé des articulations

Traditionnellement, les guérisseurs africains l’utilisaient pour réduire les douleurs pendant les accouchements, pour traiter la fièvre ou même pour soulager les migraines, ses propriétés d’antidouleur ne sont donc plus à prouver.

D’ailleurs, très connue et utilisée des sportifs, cette racine médicinale, 100 % naturelle, est leur alliée pour prévenir des crampes musculaires, voire même pour diminuer leurs douleurs tendineuses. Ils s’en servent parfois pour des blessures plus graves telles que les ruptures des ligaments ou des tendons pour se remettre plus rapidement.

Vous l’aurez compris, cette racine est un puissant anti-inflammatoire, qui, grâce aux principes actifs des glocuridoïdes, et de l’harpagoside, en particulier, assure le bon fonctionnement articulatoire. Les maladies chroniques comme l’arthrose et les rhumatismes, ainsi que les tendinites produisent des douleurs quotidiennes qui se transforment en véritable handicap ; ce sont autant de désagréments articulaires qui trouvent une solution dans les compléments alimentaires à base de cette racine de Windoek. Des études ont démontré que son absorption ou les décoctions amélioraient la mobilité articulatoire, assurait une meilleure flexibilité des membres et procurait une détente musculaire bienfaitrice. De plus, en éliminant l’acide urique, elle est aussi bénéfique dans le traitement de la goutte. Au bout d’une cure, vous ressentirez une amélioration très nette, à condition de bien choisir votre complément alimentaire ! En effet, il doit contenir suffisamment d’harpagoside, le principe actif indispensable, pour traiter la douleur.

Les autres propriétés médicinales de cette plante : aussi détoxifiante et stimulante

Cette racine a de multiples autres bienfaits ! Si son action anti-inflammatoire fonctionne évidemment aussi sur les foulures, les torticolis, les maux de dos tels que les lumbagos ou les sciatiques, elle se révèle aussi détoxifiante et stimulante.

Purifiante pour la beauté de la peau

Utilisée de façon préventive, elle protège la peau, mais elle peut aussi la traiter pour des désagréments pour lesquels certains médicaments se révèlent inefficaces ou très contraignants : pensez aux irritations ou inflammations de la peau telles que l’acné, le psoriasis, et d’autres irritations ou inflammations cutanées. En hiver, elle sera votre atout idéal pour aider à prévenir ou à cicatriser les engelures et les crevasses.

Excellent stimulant immunitaire pour votre santé

Très bon stimulant immunitaire, elle a un rôle de détoxination sur le sang, le foie, car cette plante a des propriétés purifiantes pour le corps et procure même du bien-être en agissant sur les troubles de la digestion. Ayez confiance en ces vertus digestives, puisqu’en Afrique elle est l’alliée indispensable pour gérer les douleurs digestives, les indigestions et même les empoisonnements, c’est dire à quel point elle est purifiante pour le corps !

Ses possibles effets secondaires

Parce qu’elle donne naissance à des fruits qui se terminent par des crochets recourbés, cette plante est aussi connue sous le nom de Griffe du diable. Pas très rassurant comme dénomination ? Pourtant, n’ayez aucune crainte. En comparaison aux effets indésirables notoires des anti-inflammatoires, comme les maux d’estomac, qui font souvent des ravages sur votre santé, la Griffe du diable provoque très peu d’effets secondaires. Quelques cas sont néanmoins recensés qu’il vaut mieux connaître pour s’en prémunir : consommer cette racine pourrait entraîner sur certains sujets des nausées, des diarrhées, des maux d’estomac, et parfois des maux de tête ainsi que des vertiges. Tout cela reste cependant vraiment à la marge.


Rester en bonne santé : la santé chez les femmes
Pour quel type d’assurance maladie opter ?