Comment fonctionne un extracteur de jus ?

Bien choisir son extracteur de jus

 Disposer d’un extracteur de jus, appelé aussi extracteur à jus, dans sa cuisine s’avère indispensable. Il s’agit d’un appareil qui permet d’extraire des jus de fruits ou bien des légumes. Le plus souvent, l’extraction s’effectue à froid. La vitesse de la vis peut être très lente, surtout si vous la comparez à une centrifugeuse. Mais avec la forte pression, le travail devient plus simple. Sachez qu’en ce moment, cet ustensile existe en plusieurs modèles. Le modèle électrique et le modèle manuel restent les plus tendances. Le matériel peut avoir un format horizontal ou bien un format vertical. Quoi qu’il en soit, il dispose toujours d’un ou de deux vis de broyage. Chaque modèle se distingue par des avantages et des inconvénients particuliers. Cependant, si vous souhaitez utiliser ce matériel pour la première fois, vous devez connaitre le principe de fonctionnement.

Le principe de l’extracteur de jus

Si vous voulez acheter un extracteur de jus et savoir comment il marche, sachez d’abord que cela peut varier selon le modèle de l’appareil. En ce moment, l’extracteur de jus à froid reste le plus utilisé et le plus vendu sur le marché. Les propriétaires en emploient dans le but de compresser les fruits et les légumes, ainsi, ils obtiennent des jus de qualité. Le principe de l’extraction avec ce matériel s’avère assez simple. Une petite vis sans fin est déjà intégrée à l’intérieur du tambour de la machine. C’est pour cette raison même que certaines personnes l’appellent aussi « extracteur de jus à vis ».

Notez que cette technique, bien que lente, reste la plus efficace, et cela, peu importe le type d’aliment (fruit et légume) que vous y ajoutez. D’autres personnes en utilisent même pour produire des laits de noix. Il faut aussi retenir qu’il est différent d’un extracteur de jus qui dispose d’une centrifugeuse, qui utilise d’ailleurs un autre processus pour extraire le jus.

Concernant le système, vous avez le choix entre la machine électrique et la version manuelle.

L’extracteur vertical ou bien horizontal : comment l’appareil fonctionne-t-il ?

Aujourd’hui, lorsque vous achetez un extracteur de jus, il est conseillé de choisir parmi les modèles modernes, notamment, un appareil horizontal ou vertical. Le modèle horizontal reste le plus commun, alors que le vertical est encore très récent. Le choix dépend de votre besoin et de votre budget.

Les deux modèle utilisent le même procédé afin d’extraire le jus de vos fruits et de vos légumes. Vous devez ajouter les ingrédients dans le tube d’alimentation. Puis, vous devez pousser à l’aide d’un petit bâton poussoir, qui est d’ailleurs livré avec la machine. Les fruits et les légumes sont écrasés d’une manière lente et douce par une « vis sans fin ». Cette dernière sépare en effet le jus de la pulpe des aliments. Le jus passe par la suite dans un filtre, il coule à travers le bec et vous pouvez le recueillir dans le bol. La pulpe, quant à elle, tombe dans un autre bol.  

Comment bien choisir son extracteur de jus ?

Afin que vous puissiez manier facilement votre extracteur de jus, vous devez bien choisir le modèle. Sachez que les extracteurs ce modèle est dans ce cas une mauvaise idée. Cependant, avec leur forme très plate, vous pouvez les ranger facilement.

Les extracteurs à jus verticaux sont, quant à eux, très compacts et ergonomiques. Ils vous évitent l’encombrement dans votre cuisine. En plus, leur installation s’avère très simple. Le seul souci, c’est que le prix de ces derniers modèle est beaucoup plus élevé comparé à celui des extracteurs horizontaux.

En ce qui concerne le design, sachez que les modèles proposés sur le marché sont assez vastes. Peu importe le modèle que vous choisissez, il vous suffit d’associer l’esthétique de la machine avec celle de votre cuisine. Les couleurs sombres sont conseillées pour éviter les tâches.

Conseils pour apprendre à bien utiliser la spiruline
A quoi servent les gants jetables ?