Contacter des médecins de garde à proximité directement en ligne

médecins de garde

Le week-end ou encore le jour férié, un patient a la possibilité de contacter le médecin de garde lorsque le cabinet du médecin traitant se ferme. Les médecins de garde sont des praticiens généralistes volontaires. Ils pratiquent leurs services en dehors des horaires d’ouverture habituels des cabinets médicaux. Ils font office d’acteurs locaux pour offrir à de nombreux patients l’occasion d’accéder facilement à des soins de proximité. Ils sont également des intervenants d’urgence qui peuvent se déplacer à domicile dans une situation à laquelle il faut remédier sans délai.

Quand appeler un médecin de garde ?

Le rôle des médecins de garde consiste à assurer le bon déroulement et la permanence des soins dans les services publics. Les patients peuvent consulter leurs médecins traitants ou s’adresser à un cabinet médical pendant les horaires de consultation normaux. Mais, ce sont les médecins de garde qui prennent en charge l’organisation de l’offre de soins les week-ends et les jours chômés. Cela peut permettre de maintenir l’égalité et la continuité de l’accès aux soins, particulièrement aux heures ordinaires de fermeture du cabinet médical. Ces médecins généralistes volontaires restent disponibles de 12 heures à 20 heures et entre 20 heures et 8 heures si un patient a besoin de leurs services pendant la nuit ou le week-end. Il est aussi possible de consulter le site web du Conseil de l’Ordre des médecins de son département pour découvrir les médecins de garde le week-end. Par ailleurs, il peut recourir à SOS médecins pour les demandes d’urgence médicale ou de visite médicale à domicile7j/7 et 24h/24. Cliquez ici sur pour en savoir plus.

Comment trouver un médecin de garde en ligne ?

En dehors des horaires ordinaires d’ouverture des cabinets médicaux, un patient peut contacter le service de renseignements téléphoniques pour entrer en communication avec les médecins régulateurs. Cet opérateur peut également lui communiquer les coordonnées des médecins de garde situés à proximité de chez lui. Pour les patients qui habitent en France, il est possible d’appeler le numéro 118418 afin de se mettre en relation avec un médecin assurant la permanence des soins. Cet opérateur peut aussi fournir des conseils avisés pour les aider. Face à une extrême urgence, il convient de composer le 15.  En outre, un patient qui présente des problèmes peut appeler le numéro 114. Avec celui-ci, il a la possibilité d’envoyer un fax ou un message s’il ressent le besoin de solliciter les services d’un médecin de garde.

Combien coûte la consultation chez un médecin de garde ?

Le tarif conventionnel d’une consultation chez un médecin de garde est majoré. Cette majoration s’appelle majoration spécifique de jours fériés, dimanche, milieu de nuit et nuit.  En général, les médecins de garde pratiquent des honoraires selon plusieurs facteurs. Ils doivent d’abord prendre en considération l’heure ainsi que le jour d’intervention. Si le patient l’appelle entre minuit et six heures, il doit savoir que le tarif déterminé sera plus élevé. Ces médecins prennent également en compte l’âge des patients avant de définir leur tarif. Pour les enfants, ce tarif peut varier entre trois et cinq euros. Au cas où les patients demandent au médecin de garde de venir effectuer la consultation chez eux, le tarif défini ne sera pas le même que pour une procédure habituelle. Ensuite, l’assurance maladie ne peut pas faire de distinction entre les consultations du médecin de garde et les consultations du médecin traitant classique. Elle peut rembourser uniquement à hauteur de 70% du tarif de ces consultations comme elle ne prend pas en charge intégralement les dépenses santé. C’est la mutuelle santé qui se charge du reste du prix à payer. Il faut se renseigner auprès de celle-ci pour découvrir précisément ce qu’elle peut prendre en charge dans les consultations d’un médecin de garde.

               

Trouver l’huile de CBD qui vous convient
Les différentes options pour lutter contre l’intolérance au lactose