Médecin de garde : comment le contacter ?

Prestations des médecins de garde

Le médecin propose ses services aux personnes souffrantes durant les heures de bureau. Comme les troubles, les crises et les maladies ne préviennent pas, des médecins de garde assurent la permanence de soins. Comment les trouver et les contacter ?

S’informer sur les prestations des médecins de garde

Les médecins de garde sont ces professionnels de santé, généralement des médecins généralistes, qui dispensent des soins à ceux qui en ont besoin durant les périodes où la plupart des gens ne travaillent pas.  En réalité, un médecin de garde intervient notamment durant les jours fériés, les weekends, la nuit et en dehors des heures de bureau.

Il faut noter qu’un médecin applique des majorations par rapport aux tarifs conventionnels quand il propose des services de garde. Cela est valable autant pour les consultations en cabinet que pour les consultations à domicile. Pour ce qui est des déplacements nécessaires que le médecin devra effectuer, il y a aussi des frais ou indemnités kilométriques.

Dans une situation difficile où un proche à besoin de soins médicaux en urgence alors que c’est la nuit, un jour chômé et payé ou pendant le weekend, ce genre de formule sos médecins ou service de garde sera d’une aide précieuse.

À  noter que les prestations des médecins de garde sont remboursées à 70 % par le régime général. Le ticket modérateur peut très bien être remboursé par la mutuelle de l’individu bénéficiant de soins en urgence.

L’annuaire de médecins généralistes et de garde à portée de main

Pour pouvoir bénéficier des soins de qualité, il est tout d’abord indispensable  d’avoir facilement accès à un annuaire de médecins généralistes. Cela permet par exemple de trouver les médecins de sa ville et d’en choisir un pour comme médecin traitant personnel ou médecin de famille.

Le tout est de se rendre sur un site spécialisé ayant une liste de médecins généralistes par région. L’individu a juste à cliquer sur le nom d’une ville qui comprend un lien permettant d’accéder à la liste de médecins à proximité de chez lui, puis à noter leurs coordonnées.

Dans une situation de type sos médecins, c’est-à-dire lors d’un moment de détresse et de soucis de santé nécessitant l’intervention d’un médecin dans les meilleurs délais, l’une des meilleures astuces est d’appeler son médecin traitant. Si le médecin décroche mais n’est pas en mesure d’intervenir pour une quelconque raison, il pourra toujours orienter la personne qui l’appelle vers un médecin de garde disponible.

Si son médecin de famille ne décroche pas, il convient d’appeler directement le Samu en composant le 15. Rappelons que ceci relève d’une extrême urgence sanitaire et est à composer quand il n’y a plus aucune autre solution possible pour soulager un malade et sauver une vie.

Trouver en un temps record un médecin de garde

Contacter le médecin qui s’occupe du bien-être et de la santé est une bonne idée en cas de souci de santé en weekend, le soir ou lors d’un jour férié. Il pourrait toutefois ne pas répondre. Contacter directement le Samu se révèle être une solution à portée de main.

Il existe toutefois d’autres solutions qui sont très efficaces pour entrer en contact avec un médecin de garde. La démarche consiste à accéder à un site web spécialisé dans la recherche de ce genre de service médical dans l’Hexagone.

Ce genre de site dispose également d’un service de renseignements téléphoniques. Il convient de récupérer ce numéro sur le site en question et de l’enregistrer dans son répertoire téléphonique. Il suffit alors de l’appeler en cas de nécessité pour avoir le numéro d’un médecin de garde proche de chez soi.

Rester en bonne santé : la santé chez les femmes
Pour quel type d’assurance maladie opter ?