Comment réussir son sevrage tabagique ?

Sevrage tabagique

Diverses raisons peuvent amener à prendre la décision d’arrêter de fumer. Certes, la notion de volonté est primordiale, mais il y a, pour autant, des astuces et des manières d’appréhender sa désaccoutumance tabagique et sa réussite. Si vous souhaitez arrêter de fumer, cet article est fait pour vous.

Les alternatives au tabac comme première étape

Si arrêter le tabac est un projet complexe pour vous, une première étape peut être de vous tourner vers des alternatives au tabac comme les cigarettes électroniques ou les fleurs de CBD. L’envie de fumer sera toujours présente au début. Se tourner vers des alternatives permet donc de mieux passer un premier cap en continuant de réaliser une activité de fumer sans consommer de tabac.

Il s’agit ici de contrôler petit à petit ses envies sans consommer de tabac et lutter face à sa dépendance au quotidien. Il existe, par exemple, de nombreux traitements de substituts nicotiniques en pharmacie qui sont disponibles librement. Ces traitements permettent de diminuer l’envie et les symptômes de manque de tabac. Ils agissent justement sur la nicotine en jouant le rôle de substitut. Ils augmentent les chances de réussite de plus de moitié. Il en existe d’ailleurs de nombreuses formes comme des gommes à mâcher, des patchs, des sprays ou encore en comprimé.

Le CBD peut aussi faire partie de choix naturels face au tabac dans le cadre d’une optique d’arrêt de consommation de tabac. Ce dernier dispose de nombreux bienfaits et permet notamment de lutter contre le stress, améliorer la qualité du sommeil et gérer ses troubles anxiogènes, sans effet de dépendances ou autres effets psychotropes. Le CBD peut d’ailleurs être consommé en cigarette électronique, une méthode utilisée dans le cadre d’une transition de consommation de tabac vers l’arrêt total.

Réussir ensemble son arrêt de consommation de tabac

Arrêter de fumer peut devenir au-delà d’un projet à aborder seul et peut devenir une démarche collective. Vous pouvez entamer une démarche d’arrêt du tabac avec des personnes de votre entourage qui disposent du même projet. Partager ses objectifs, ses difficultés et ses avancées collectivement est un vecteur de réussite.

Vous pouvez aussi vous ancrer dans une démarche à grande échelle comme profiter du mois sans tabac qui se déroule en novembre de chaque année. Ce mois peut être un point de départ et d’ancrage pour entamer un arrêt du tabac.

Demander de l’aide

Dans ce sens de démarche collective, vous pouvez aussi vous faire aider en bénéficiant de conseils et de suivi comme par Tabac info service sur leur site ou en appelant le 39 89. En plus de divers conseils et informations, il est possible d’entamer avec eux une démarche de coaching 100 % personnalisée. Se tourner vers des professionnels de santé est aussi une option si vous souhaitez de l’aide. Il existe des addictologues, des psychologues ou encore des tabacologues afin de vous guider dans vos besoins.

Si arrêter de fumer est plus complexe que prévu, vous pouvez vous tourner vers votre médecin traitant. Après diagnostic, un traitement médical dit d’aide au sevrage peut vous être prescrit.

Se concentrer sur son équilibre de vie

Fumer prend une place dans la vie et dans son équilibre. Le projet d’arrêt déséquilibre celui-ci et vous ne pouvez simplement pas arrêter sans changer ce qu’il y a autour. Quelques éléments sont donc importants à prendre en compte. Portez un regard avisé sur votre alimentation pour ne pas prendre trop de poids notamment. Mangez équilibré permet de garder la santé, mais aussi permet à votre corps de mieux réussir le virage vers l’arrêt du tabac. Il en va donc de manger des aliments sains mais aussi de vous hydrater en eau et en jus de fruits.

Dans ce sens, faites aussi du sport. L’activité sportive à des vertus à la fois physiques sur votre corps en vous permettant de garder la forme, mais aussi mentales afin de vous permettre de garder le moral. Le sport peut aussi constituer une alternative à vos envies de fumer et de défouloir. Si vous n’aimez pas le sport, le yoga ou la méditation existent aussi.

Oublier le tabac

Le tabac est souvent un rituel et un moment attendu par les consommateurs. C’est pourquoi il est souvent complexe d’arrêter car tout rappelle l’envie de fumer. Il est donc nécessaire de s’occuper et de déconstruire ses envies et ces détails de la vie rappelant cette envie de fumer.

Occupez-vous alors l’esprit, les mains et essayez de changer des éléments dans votre environnement qui vous font penser au tabac.


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