Comment sont fabriqués les masques stériles pour faire face à la crise sanitaire ?

Masque stérile chirurgien

Publié le : 18 janvier 20226 mins de lecture

Depuis l’apparition de la covid, le port d’un masque stérile est devenu une nécessité pour tous. Mais pour une prévention efficace, il est important que le masque coronavirus choisi soit fabriqué dans de bonnes conditions et suivant un protocole conforme aux normes en vigueur en la matière. Ainsi, du tissu utilisé à la forme adoptée, le masque covid est conçu de façon à assurer au porteur une sécurité sanitaire véritable. Cet article vous aidera à comprendre le processus de fabrication du masque idéal.

Masque stérile : conditions et normes de fabrication

Sur le marché, il existe plusieurs types de masques pour lutter contre le coronavirus. Mais le masque stérile est celui qui est le plus utilisé, surtout en milieu médical. C’est un vêtement à usage unique qui offre une protection optimale et dont l’efficacité de filtration bactérienne est souvent supérieure à 96,7%. Les masques stériles sont fabriqués et emballés de façon individuelle, suivant un processus de stérilisation en salle blanche.

Fabriqué avec un matériau de faible densité, chimiquement inerte, facile à stériliser, flexible et biodégradable appelé polypropylène, le masque propice est de taille unique, avec 9cm de largeur et 21cm de longueur. Il est souvent de couleur blanche, avec des élastiques souples. Efficace contre la covid, le masque stérile répondant aux normes est ultra propre et obligatoire dans les milieux stériles.

Le masque coronavirus qu’il convient d’utiliser doit avoir une différence de pression de 3,2mm H₂O / cm². Il est donc impératif que le masque covid soit fabriqué dans des conditions hygiéniques par des professionnels maitrisant le milieu sanitaire et capables d’intégrer les normes internationales dans leurs différents process.

Où trouver Des masques stériles de qualité ?

Les fabricants ou vendeurs de masques sanitaires sont tenus de respecter les exigences liées au conditionnement et à l’emballage du masque stérile. Pour une protection maximale contre le coronavirus, il est primordial que tout le monde soit en mesure d’identifier les bons fabricants de masques.

Sur internet, nombreuses sont ces structures qui se réclament le titre de fabricants ou vendeurs de masques stériles. Mais en réalité, très peu respectent les conditions et normes fabrication, condition sine qua non pour garantir aux acheteurs une protection véritable (plus de détails sur Astuce sante).

Ainsi, vous devez bien vous renseigner le net avant de faire le choix pour telle ou telle marque de masque stérile. Vous devez opter pour une entreprise qui fait de l’ultra propreté son leitmotiv. Un spécialiste de l’ultra propre est plus outillé et habileté que quelque autre structure à proposer sur le marché du masque coronavirus, des produits de qualité répondant aux normes internationales, afin d‘éviter la propagation de la covid-19.

Pour opérer le meilleur choix de masque covid, vous pouvez prendre en compte les critères que voici :

·        la structure doit avoir une forte expérience en ultra propreté, forgée sur plusieurs décennies,

·        elle doit être capable de vous fournir les preuves de son engagement à fournir à ses clients un masque stérile fabriqué avec le matériau idéal et dans les meilleures conditions de stérilisation,

·        les masques fournis par le fabricant doivent être emballés individuellement dans des sachets stérilisés,

·        les masques doivent être de bonne taille pour protéger le visage….

Quels sont les enjeux du port de masques stériles pour se protéger contre la covid ?

Le port du masque s’est imposé comme un geste barrière indispensable dans le cadre de la lutte contre le covid-19. Il est impossible aujourd’hui de se rendre dans les lieux à grande affluence sans porter un masque. En milieu médical, obligation est faite à tous de porter un masque stérile, du fait de la propagation rapide du virus.

De nombreux débats ont eu lieu sur l’efficacité des différents types de masques existants. Mais il en ressort toujours qu’il est préférable à plus d’un titre de toujours en porter. Même s’il y a d’autres mesures barrières qui doivent nécessairement être associées au port de masque, comme le lavage fréquent des mains et la distanciation sociale, il reste l’une des solutions les plus fiables.

En effet, étant donné qu’il s’agit d’un vêtement à usage unique, le masque stérile offre une meilleure protection contre la covid-19, surtout s’il est confectionné dans les conditions recommandées par l’AFNOR (Agence Française de Normalisation). 

Comment se baigner ou se doucher avec un plâtre ?
Comment éviter d’avoir des moustiques en été ?

Plan du site