Les cigarettes électroniques sont-elles aussi nocives que les cigarettes ordinaires ?

Cigarette électronique

Avec une grande variété de saveurs et de modèles, la vape - comme on appelle la cigarette électronique depuis quelques années - est devenue la préférence des personnes qui souhaitent arrêter de fumer des cigarettes ordinaires dans le monde entier. Parler du tabagisme divise toujours les opinions. Cependant, cette perspective change lorsque le sujet est la vape. La raison en est que l'accessoire électronique est exempt des plus de 4 720 substances nocives présentes dans les cigarettes ordinaires. En outre, le vaporisateur ne dégage pas de fumée désagréable, ne répand pas de mégots de cigarettes et ne provoque pas de mauvaise haleine. Mais passer des cigarettes ordinaires aux cigarettes électroniques est-il vraiment une bonne option pour la santé du fumeur ?

Processus de combustion et de vaporisation

La première différence majeure réside dans le mode de fonctionnement des deux cigarettes.

La cigarette ordinaire fonctionne par combustion des substances chimiques présentes dans sa composition. Le fumeur inhale la fumée, faisant passer les composants de la cigarette dans le sang.

Dans la vape, il n'y a pas de combustion. L'appareil fonctionne par vaporisation. Le e-liquide utilisé dans la cigarette est chauffé par une petite résistance présente dans l'accessoire et passe par un processus d'évaporation. Cependant, la vapeur passe toujours dans le sang, même si c'est de manière moins agressive. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'une e-cigarette.

Composition

La vérité est que, comme nous l'avons cité précédemment, la cigarette commune contient plus de 4 720 substances nocives pour la santé, dont 70 sont cancérigènes. La nicotine, le goudron et le monoxyde de carbone sont les composants les plus connus.

La cigarette électronique, quant à elle, a sa vapeur essentiellement composée de propylène glycol, de glycérine végétale et d'essences alimentaires, responsables des saveurs des jus - liquide utilisé avec l'accessoire. Aucun des trois n'est prouvé nocif pour l'organisme.

La nicotine est également présente dans la vape, mais son utilisation est totalement facultative.

La cigarette électronique, a sa vapeur composée essentiellement de propylène glycol, de glycérine végétale et d'essences alimentaires.

Le problème de la dépendance : est-ce mauvais pour vous ou non ?

La vape n'est pas positive pour la santé, mais elle est beaucoup moins nocive, si on la compare à la cigarette commune. Et cela est devenu un certain danger pour les fumeurs non informés. Ce que nous remarquons, c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui passent de la cigarette ordinaire à la cigarette électronique et qui gardent la même habitude de fumer fréquemment. C'est dangereux. En Angleterre, par exemple, l'hôpital général de Sandwell, propose des espaces de traitement pour les fumeurs utilisant des vaporisateurs. Cependant, il existe tous les conseils médicaux pour que le fumeur réduise sa dépendance autant que possible. Il existe certainement des dangers liés à une utilisation excessive de la cigarette électronique et notamment des composants utilisés dans ses liquides. Il faut en tenir compte. Le grand mal est toujours associé à l'utilisation de la nicotine. Elle peut provoquer une irritation du système respiratoire et d'autres maux aussi graves que ceux dont souffrent les fumeurs réguliers. L'autre problème de dépendance est lié à l'utilisation du THC - tétrahydrocannabinol, le psychoactif présent dans la plante de marijuana, associé à l'acétate de vitamine E, un additif utilisé pour diluer le psychoactif dans le jus. 

Les principaux risques pour la santé

Même si elle réduit les méfaits des cigarettes ordinaires, l'utilisation de la vape comporte toujours un risque pour la santé de l'utilisateur.

Dangers de la nicotine

La Vape peut être utilisée avec ou sans nicotine. Cependant, il existe encore des ex-fumeurs qui augmentent les niveaux indiqués de cette substance, les rendant très proches de ceux des cigarettes ordinaires.

Cela augmente les risques de problèmes cardiovasculaires, de fausses couches, d'altérations du développement cérébral, de naissance prématurée, entre autres dommages pour la santé.

De fortes doses de nicotine peuvent encore provoquer des nausées, des convulsions et même une dépression respiratoire.

Substances cancérigènes

Les arômes artificiels des essences utilisées dans les e-cigarettes, lorsqu'elles sont de mauvaise qualité, peuvent également entraîner des risques pour votre santé.

Selon la composition des jus, il est possible de trouver du plomb, de l'étain, des nitrosamines, du chrome et des composés phénoliques. Toutes ces substances ont un potentiel cancérigène élevé.

Poumon pop-corn

Le Popcorn Lung était le nom populaire donné à la bronchiolite oblitérante, une affection où les bronchioles sont endommagées et enflammées, en raison d'une inhalation excessive de produits chimiques.

Qu'en est-il des avantages ? Que faut-il prendre en compte ?

Nous avons remarqué, en effet, une réduction considérable des substances toxiques entre une cigarette et une autre. Et c'est précisément l'un des facteurs qui a poussé de nombreux fumeurs à changer.

Dans le documentaire Netflix "Consumer Disservice", Hon Link, inventeur de la vape, dit avoir testé plusieurs palliatifs pour éliminer la banale cigarette de sa routine, comme les fameux patchs à la nicotine. Aucun n'a fonctionné.

La cigarette électronique présente des avantages, mais ils ne doivent être considérés que comme un palliatif pour les fumeurs.

C'est également la réalité de nombreux fumeurs qui veulent, mais ne peuvent pas éliminer le tabac de leurs journées. C'est là que la vape prend le dessus.

Selon Hon Link, la vape est devenue efficace dans ce processus car elle offre la même sensation que de fumer la cigarette ordinaire, mais sans les milliers de composants chimiques et nocifs qui se trouvent dans cette fumée. Elle est donc devenue une alternative efficace.

En général, la vape ne peut être considérée comme un ajout positif à la santé du fumeur. Cependant, il s'agit d'une manière subjective de mettre fin à la dépendance. Des informations avant d'utiliser un vaporisateur font toute la différence. Il est nécessaire de considérer les dommages causés à l'organisme, surtout à long terme !

Outre la vape, il existe d'autres moyens de réduire la consommation de cigarettes ordinaires. Cependant, la meilleure façon d'apporter plus de santé à votre organisme et d'augmenter votre espérance de vie est d'arrêter définitivement de fumer.

Se garantir un bon sommeil : votre matelas a-t-il vraiment un impact ?
Le CBD peut-il soigner les addictions ?

Plan du site