Faire porter des lunettes aux enfants n’est pas toujours facile, même si les petits sont déjà préparés à ce changement. Leur réaction est imprévisible, surtout celle des têtes brûlées turbulentes, introverties ou difficiles. Le rendez-vous chez l’expert en optique est souvent craint par les parents, notamment lorsqu’il s’agit de la première fois. Afin d’éviter le stress inutile, et surtout de rassurer le bout de chou, le mieux est de poser toutes les questions qui trottent dans la tête. L’obtention des réponses satisfaisantes tranquillise et permet d’avoir la garantie de recevoir les meilleures prises en charge.

Les questions relatives à l’expérience du professionnel

Les magasins de lunettes, aussi bien physiques qu’en ligne, sont légion que parfois, les usagers ont du mal à s’orienter, à moins que l’ophtalmologue leur recommande un spécialiste en particulier. Obtenir la confirmation du lunetier sur ses expériences rassure les parents, raison pour laquelle des questions concernant ses compétences et ses savoir-faire sont fréquemment posées. Un bon opticien, comme celui trouvé en suivant ce lien, possède un haut niveau de connaissance paramédicale, mais pas uniquement puisqu’il est également un technicien hors pair, un bon conseiller et un vendeur efficace. Les sujets qui peuvent être évoqués pour évaluer les expériences de ce spécialiste concernent la vision de l’enfant, ainsi que ses expertises dans le montage et la taille des verres, et dans l’ajustement des montures. Les parents qui désirent aller plus loin peuvent demander d’autres informations, comme sur les besoins spécifiques de leurs petits et les tendances actuelles. Outre ses capacités, les renseignements sur ses parcours et ses années d’exercice peuvent être sollicités. Les réponses satisfaisantes encouragent les parents à avoir davantage confiance en lui.

À propos des verres

À la suite d’une consultation médicale chez un ophtalmologue pour diagnostiquer l’état de santé de l'oeil d’un enfant, le spécialiste peut prescrire le port des lunettes. Le degré des verres correcteurs est inscrit dans l’ordonnance. Les parents présentent ce document au lunetier qui va produire ces accessoires d’optique. Justement, à ce propos, des questions se bousculent dans leur tête, car leur premier souci est d’offrir les meilleures lunettes à leur petit. Ils ne doivent pas hésiter à les poser à la personne qui les reçoit. Les interrogations peuvent se porter sur :

  • les types de verres correcteurs pour chaque problème oculaire (asphériques, toriques, sphériques ou autres) ;
  • leur nettoyage et leur entretien ;
  • leur durée de vie ou d’efficacité ;
  • les reflets gênants ;
  • le danger des verres non adaptés :
  • le type le plus adapté à l’enfant.

Des précisions sur le quotidien de l’enfant

Le port des verres correcteurs n’est nullement identique à celui des lunettes de soleil qui s’enlèvent à tout moment. Les parents doivent surveiller leurs enfants de près pour veiller à ce qu’ils n’ôtent pas cet accessoire. Généralement, les petits doivent l’avoir sur eux en permanence, du matin au réveil jusqu’au coucher. Dans ce cas précis, les parents appréhendent les moments où ils jouent ou pratiquent des exercices physiques et sportifs, essentiellement à l’école ou au club. Connaître les mesures à prendre pour que ces produits d’optique ne soient pas un frein au développement personnel des petits est essentiel. À cet effet, les parents peuvent se faire aider par l’expert du magasin de lunettes afin de savoir ce qu’il faut faire. Les questions récurrentes posées dans ce cas de figure se rapportent au port des lunettes lors des séances d’exercices physiques, comme la natation ou les sports de combat.

Les anticipations

Les incidents malencontreux arrivent fréquemment avec les lunettes des enfants. Elles peuvent se casser, voire être perdues n’importe où. Les risques sont imminents chez les plus petits. En parler avec l’expert est nécessaire pour pouvoir anticiper la survenue de ces incidents. Certes, la réparation et le remplacement du produit d’optique cassé ou perdu ne prennent pas trop de temps, mais la situation peut se compliquer lorsque le magasin de lunettes n’est pas ouvert ou se trouve loin. Les parents doivent demander au responsable quelles sont les dispositions à prendre si un tel événement survient. Certains professionnels préconisent l’achat d’une deuxième paire qui va servir de rechange en cas de besoin, mais avant de se décider, l’avis du lunetier est indispensable.

Les questions médicales

Normalement, toutes les questions sur la santé des yeux doivent être posées à l’ophtalmologue. Toutefois, le contrôle des verres correcteurs relève de la compétence de l’opticien. Les parents peuvent demander à ce dernier la date du prochain rendez-vous et la fréquence de la visite.
En tout état de cause, aucune limite sur le genre et le nombre de questions à poser n’existe. Ces conseils sont donnés afin de guider un peu les parents qui redoutent ce moment.