Pourquoi est-il capital de se protéger les yeux avec des lunettes de soleil ?

Lunettes de soleil

Que vous soyez assujetti à une hypersensibilité lumineuse ou juste pour préserver vos yeux des rayons UV du soleil, il est indispensable de choisir la bonne paire de protections solaires. Et cela, en fonction de votre santé oculaire, de vos exigences en matière de confort, et de l’esthétique des accessoires. Mais avant tout, pourquoi est-il capital de se protéger les yeux avec des lunettes de soleil ? On répond à vos questions !

Pourquoi est-il capital de se protéger les yeux avec des lunettes de soleil ?

Ce sont principalement les rayons UV du soleil qui sont nocifs pour les yeux. En effet, dès l’apparition des beaux jours, si vous êtes hypersensibles à la luminosité, il est vivement conseillé de commencer à porter des lunettes adaptées. Bien que la cornée et le cristallin assurent déjà une protection naturelle contre les faisceaux lumineux du soleil, il est toutefois indispensable de bloquer l’intégralité de ces rayonnements afin de préserver vos yeux. Et en particulier chez les personnes âgées, ainsi que chez les jeunes enfants, dont le cristallin est transparent.

Afin d’éviter la dégradation prématurée de la santé oculaire, il existe de nombreux modèles de lunettes de protection. Par exemple, sur le site eyebuydirect.fr, vous retrouvez différents styles de montures. Mais aussi, différents modèles de lunettes conçus des matériaux suffisamment résistants pour bien protéger vos yeux contre le soleil.

Porter des lunettes de protection contre le soleil pour éviter la dégénérescence prématurée de l’oeil

L’œil fait partie des organes les plus fragiles du corps humain. Il est donc important de préserver sa bonne santé, au fil des saisons, et ce, dès le plus jeune âge.

En effet, une exposition aux rayons du soleil sans protection adaptée peut provoquer des pathologies dégénératives de l’œil. Mais aussi, une protection solaire non adaptée est susceptible de provoquer une kératite, c’est-à-dire une inflammation de la cornée, voire une ophtalmie, c’est-à-dire une brûlure de la couche superficielle de la cornée.

De plus, chez les enfants en très bas âge, ainsi que chez la personne âgée, le cristallin est également très fragile. De ce fait, porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux évite l’apparition de cataractes, c’est-à-dire une opacification du cristallin.

L’importance de choisir de bonnes lunettes contre le soleil adaptées à vos yeux

Pour bien choisir ses lunettes de vue, il faut prendre en considération plusieurs paramètres.

Tout d’abord, si vous êtes porteur de lentilles, vérifiez bien que celles-ci disposent d’une protection UVA et UVB. De cette manière, vous n’aurez absolument aucune contrainte à passer d’un espace ombragé à un espace ensoleillé. D’autant plus que les ce filtrage de rayons ultra-violets est parfaitement adapté aux lentilles de contact correctrices. Toutefois, même si vos lentilles sont protégées contre les UV, vous pouvez tout à fait porter des lunettes de protection solaire en supplément.

Dans un second temps, les verres photochromiques sont une excellente solution adaptée à votre protection solaire sans avoir à alterner des lunettes de vue et des lunettes contre le soleil. En effet, ce type de verre très spécifique s’assombrit automatiquement lorsque vous êtes exposé au soleil, et reprend son état clair initial lorsque vous êtes à l’ombre. Il s’agit donc de verres adaptatifs à la luminosité. En ce qui concerne l’aspect esthétique des verres photochromiques, il existe plusieurs teintes variables qui vous permettent d’accommoder le style de lunettes en fonction de vos gouts personnels.

Lunettes de protection solaire choisirent-elles les enfants ?

Outre le marquage CE des lunettes de protection solaire qui indique le respect de la norme européenne, le choix des lunettes pour les enfants est très délicat. Néanmoins, la règle est relativement simple : les verres doivent être à 100 % anti-UV afin que ceux-ci puissent filtrer la totalité des rayons UV à et des rayons UVB.

Ainsi, quelle que soit la catégorie de lunettes que vous choisissez, il est capital de suivre cette règle. La catégorie correspond au niveau de protection contre l’éblouissement lumineux, classé sur une échelle de 0 à 4. Les verres de catégorie 4 sont spécialement conçus pour protéger les yeux des enfants contre la réverbération en montagne ou en mer. Et, les verres de catégorie 3 sont plutôt réservés ou promenades urbaines ou rurales.

Enfin, pour choisir la protection solaire idéale pour enfants, il est fortement conseillé de vous rendre chez un opticien ! En effet, il existe de nombreuses boutiques dédiées au grand public qui proposent des lunettes aux verres très sombres. Cependant, afin de garantir la qualité des verres et de protéger les yeux de vos enfants de manière optimale, seul un magasin spécialisé est à même de vendre des lunettes de protection solaire sécurisantes et respectueuses des normes.


L’orthodontie : pour les enfants et les adultes ?
Commander de la spiruline bio en ligne