Tendinites : le rôle des soins dentaires

Soins dentaires

Publié le : 10 octobre 20226 mins de lecture

Également connues sous l’appellation de tendinopathies, les tendinites sont des affections douloureuses des tendons. Les douleurs induites par ces blessures peuvent vite devenir insupportables et constituer une gêne pour les activités de la vie quotidienne. Les tendinites peuvent avoir différentes causes. Certaines situations poussent même à envisager un lien entre l’hygiène dentaire et ces maladies. Quels rôles peuvent jouer les soins dentaires dans l’évolution des tendinites ?

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

Les tendinites sont des inflammations douloureuses qui affectent les structures fibreuses qui lient les os et les muscles. Elles sont généralement provoquées par des gestes répétitifs qui usent de façon excessive des tendons peu entraînés, fragilisés par une autre affection ou encore mal préparés.

Selon de nombreux experts, la tendinite peut également réagir à un facteur infectieux de nature chronique. Ce dernier peut être localisé au niveau des dents. En effet, la cavité buccale est l’une des parties du corps qui favorise le plus la prolifération des bactéries. La santé bucco dentaire ne doit donc pas être négligée. En cas de problème à ce niveau, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web urgencedentiste.fr pour obtenir l’aide d’un spécialiste.

Quelles sont les localisations principales des tendinites ?

Les tendinites sont des troubles musculo-squelettiques qui peuvent prendre plusieurs formes, en fonction de leur emplacement. 

La tendinite des doigts

Elle atteint les tendons fléchisseurs qui sont nécessaires pour plier les doigts. Lorsque l’affection apparaît, les tendons se retrouvent bloqués au sein de leur gaine.

La tendinite de l’épaule

Cette forme de tendinite cause des douleurs récurrentes au niveau de l’épaule.

La tendinite du bras ou du coude

Elle touche le tendon, plus précisément juste au niveau du biceps (dans la partie supérieure du bras). Elle peut provoquer des douleurs à chaque fois que le membre supérieur est tourné ou levé, ou encore lorsqu’on tente de plier le coude.

La tendinite poplitée du genou

Ce type de tendinite affecte essentiellement un tendon qui se retrouve sur la face externe du genou. Lorsqu’elle vous atteint, vous ressentez des douleurs localisées au niveau de ladite face externe du genou.

La tendinite de la hanche

C’est une tendinite qui touche les tendons qui se trouvent au niveau de la hanche. Lorsque les bourses séreuses sont atteintes, on parle souvent de bursite trochantérienne.

La tendinite et la santé bucco dentaire

À l’heure actuelle, il n’est pas encore possible d’établir de façon formelle le lien entre les tendinites et les problèmes dentaires. Toutefois, il est fréquent de constater une nette régression de la maladie chez les malades ayant reçu des soins dentaires appropriés. Cette régression peut même aller au stade de guérison totale dans de nombreux cas. Cette situation constitue le fondement de certaines hypothèses. Parmi celles-ci, on retrouve les hypothèses celles-ci : la tendinite peut être causée par les infections microbiennes et la tendinite peut être provoquée par le déséquilibre postural inhérent aux problèmes de l’articulé dentaire.

Cas des infections microbiennes

Lorsque vous avez par exemple des problèmes de gencives ou une carie dentaire, des bactéries qui se trouvent au niveau de la cavité buccale peuvent pénétrer dans l’organisme. Une fois à l’intérieur de ce dernier, ils utilisent la voie sanguine pour circuler et atteindre n’importe quel organe. Dans certains cas, les bactéries peuvent migrer vers les tendons. Dans ces tentatives de lutte contre les agresseurs, l’organisme va engendrer un état inflammatoire, qui peut aboutir à une tendinite.

Cas des troubles de l’articulé dentaire

Lorsqu’il arrive que certaines dents soient absentes, ou lorsque l’alignement des dents n’est pas parfait, on peut constater un trouble de l’articulé dentaire. Il est question d’un déséquilibre de l’emboitement des mâchoires.

Il est fréquent de serrer les dents en cas de stress ou d’exercices sportifs. Chez une personne atteinte de ce trouble, les muscles fonctionnent de façon déséquilibrée. Pour être plus précis, il y a un déséquilibre musculaire et postural qui se traduit par le fait qu’un côté soit plus crispé que le second. Cette situation peut déboucher sur une tension bien plus significative dans les articulations : on parle alors de tendinites.

Que faire pour éviter les tendinites ?

Avant toute chose, il est important d’avoir une bonne hygiene buccale. Cela passe par des soins réguliers. Vous devez fréquemment consulter un dentiste pour un suivi adéquat de votre santé buccale. Parmi les traitements les plus pratiqués, on retrouve également l’orthodontie chez l’adulte, qui permet parfois de corriger l’origine des affections chroniques.

Si le besoin de spécialiste se fait ressentir pendant les week-ends et les jours fériés, vous pouvez trouver un dentiste de garde à Lyon, Paris ou dans n’importe quelle autre ville en vous rendant sur la plateforme « Urgence dentiste ».


Quelles sont les missions d’un kiné du sport ?
Comment prendre soin de son alimentation quand on est sportif ?

Plan du site