Les vertus médicinales du Noni Morinda

Les vertus médicinales du Noni Morinda

Connu pour ses excellentes vertus pour la défense immunitaire, le Noni, fruit de l’arbre tropical Morinda citrifolia, est également considéré comme un cadeau des dieux grâce à ces nombreux bienfaits pour la santé. Pouvant être utilisé aussi bien en interne qu’en externe, le noni possède plusieurs propriétés (anti-infectieuses, antiseptiques…), dont toutes n’ont même pas encore été dévoilées. Mais quelles sont les réelles vertus de cette plante ?

L’essentiel à savoir sur le Noni

Originaire d’Asie, mais plus fréquent dans les îles du Pacifique, le noni est connu dans cette région du monde, non seulement pour ses incroyables vertus médicinales, mais il est également considéré comme sacré dans la culture.

Les bienfaits thérapeutiques de cette plante sont notamment dus à sa composition riche en proxéronine. Il s’agit d’un alcaloïde indispensable pour le corps afin de produire la xéronine ; substance considérée comme essentielle aux cellules pour les aider à réduire les inflammations et renforcer l’activité cellulaire. Les vertus médicinales de ce fruit s’expliquent également par la forte concentration en oligo-éléments (vitamines C, antioxydants, acides aminés…).

Le Noni se consomme généralement sous forme de jus réalisé avec la pulpe des fruits, mais il peut également prendre différentes formes en fonction de son utilisation : gélules, huiles de massage ou infusions. Puisque le noni est avant tout un fruit, vous pouvez donc le consommer tant qu’il est encore vert afin de profiter de ses vertus. Sachez également que ses feuilles sont délicieuses, c’est pourquoi elles peuvent être utilisées pour relever le goût d’un plat : viande bien épicée, terrines…

Quelles sont les vertus du Noni en usage interne ?

Le plus souvent, le noni est consommé sous forme de jus afin de bénéficier au mieux de ses vertus pour le système immunitaire. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé pour augmenter la résistance du corps. Grâce à ses propriétés immunostimulantes, antibactériennes et anti-infectieuses, le noni apporte de nombreux effets bénéfiques :

. Stimulation des défenses naturelles contre les infections et les maladies dégénératives (cancer, parkinson…)

. Guérison de certaines intoxications dues aux poissons.

. Soulagement de certains troubles du quotidien : asthmes et allergies, crises de gouttes, douleurs articulaires, acnés et furoncles…

. Soulagement des maux grâce à son action anti-inflammatoire : douleurs musculaires, arthrite, névralgie…

. Limite l’hypertension et le vieillissement de la peau.

. Amélioration du transit intestinal et la digestion

. Amélioration de l’endurance et de la récupération après l’effort

. Action bénéfique sur le sommeil et l’humeur

Le jus de noni à boire régulièrement est vendu sur des sites marchands spécialisés, mais vous pouvez également en trouver dans quelques pharmacies et supermarchés bio. Pour profiter au maximum des nombreuses vertus du fruit, il est toutefois recommandé de préparer vous-même le jus notamment lors d’une cure. Si vous souhaitez cependant suivre une cure avec des gélules, l’achat auprès d’une boutique spécialisée ou une pharmacie peut être avantageux puisque vous profiterez des conseils d’un spécialiste.

Quelles sont les vertus du Noni en usage externe ?

Le Noni Morinda peut être utilisé lors d’un usage externe, c’est-à-dire à appliquer directement sur la zone à traiter. Les fruits mûrs et les feuilles du noni sont connus pour leurs propriétés antiseptiques et antibiotiques.

Si vous souhaitez vous débarrasser rapidement d’une douleur à l’articulation ou encore éliminer un début d’infection (ou d’inflammation) sur un tatouage récemment fait. Le noni peut également accélérer la maturation des abcès et panaris pour ensuite améliorer la cicatrisation. Pour cela, vous n’aurez qu’à utiliser les feuilles fraîches de couleur vert vif. Ces dernières peuvent en outre servir de cataplasme pour soulager les brûlures.

Dans certaines régions, comme la Réunion par exemple, le jus de noni réalisé avec des fruits mûrs est principalement utilisé afin de soulager les douleurs causées par les piqûres d’insectes (moustiques, puces…).

Traiter et calmer l’eczéma d’une manière naturelle
Tout savoir sur la rhinoplastie en chirurgie esthétique