Quelle solutions pour trouver une pharmacie de garde à Bordeaux ?

Trouver une pharmacie de garde à Bordeaux

Durant la nuit, les week-ends et les jours fériés, toutes les pharmacies sont fermées ainsi pour trouver une officine où acheter des médicaments, vous devrez trouver une pharmacie de garde. Oui, mais encore faut-il connaitre l’adresse de ces établissements ouvrant à des horaires flexibles. Comment faire alors pour découvrir cette information ?

Le fonctionnement des pharmacies de garde

Comme son nom l’indique, une pharmacie de garde est un établissement qui officie durant en dehors des horaires d’ouverture généralement pratiqués par les autres pharmacies. Afin de répondre aux besoins urgents du public, des officines de garde devront être présentes sur tout le territoire. Cela évite également aux consommateurs de parcourir une longue distance pour leurs courses.

De manière générale, la désignation des pharmacies de garde vise à assurer un service continu pour répondre aux situations urgentes, mais notez bien que les établissements ouvrants le jour et la nuit sont différents. Les officines ouvertes le dimanche et la journée durant un jour férié sont généralement nombreuses par contre, un dispositif dérogatoire est attribué aux pharmacies de nuit. Ces dernières n’assurent donc que le service nocturne et n’ouvrent que les nuits seulement.

Théoriquement, les adresses des établissements de garde le jour sont toujours affichées sur la porte des officines, à la veille du week-end ou du jour férié. Les pharmaciens accrochent donc un papier indiquant les enseignes aux alentours ouvertes le lendemain. Il vous suffit de vous rendre sur place pour découvrir l’information. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, vous pouvez voir ici des sites dédiés qui pourront vous renseigner sur le sujet.

Des services pratiques à connaitre pour une pharmacie de garde de jour

Si vous souhaitez trouver une pharmacie de garde intervenant la journée, la procédure est assez simple puisqu’il existe de nombreux services pratiques pouvant vous renseigner sur l’adresse de l’établissement ouvert aux alentours de Bordeaux.

D’abord, vous avez les journaux. La presse locale publie toujours ce genre de renseignements dans leur papier pour vous faciliter la recherche d’une pharmacie de garde de jour située près de chez vous. Il arrive également que les journaux municipaux indiquent les établissements par secteur, mais ce n’est pas le cas de tous les journaux. Pour être sûr d’obtenir des informations fiables, l’idéal est de vous rendre auprès de la mairie pour lire les panneaux d’affichage.

Les syndicats des pharmaciens ont par ailleurs mis à disposition des consommateurs un numéro de téléphone joignable 24 h sur 24. Appelez le 32.37 pour connaitre les officines les plus proches de votre maison. Le coût de l’appel est de 0,35 euro/min, mais vous pourrez le contacter aussi bien les dimanches que les jours fériés.

Si vous cherchez cependant une solution gratuite, des sites comme 3237.fr pourront également vous fournir les informations qu’il vous faut. Vous pouvez par ailleurs consulter des sites dédiés à ce genre de service en ligne. La recherche est assez simple puisque vous devrez seulement remplir les champs requis et lancer la prospection.

Trouver une pharmacie de garde de nuit, une autre procédure

Si vous êtes à la recherche d’une pharmacie de garde à Bordeaux durant la nuit, la procédure n’est pas du tout la même qu’en journées notamment pour des raisons de sécurité. Afin de connaitre l’adresse d’une officine près de chez vous, contactez les autorités locales à savoir le commissariat de police ou la gendarmerie. Pour ce faire, composez le 17.

Cette étape est essentielle puisque la nuit il devient indispensable de sélectionner les demandes. Ceci, non seulement pour éviter de déranger le pharmacien pour un besoin qui n’est pas urgent, mais aussi pour parer à d’éventuelles agressions. Une fois que l’autorité compétente évalue votre demande, elle vous fournit l’adresse où vous rendre puis prévient l’établissement de votre arrivée.

Puisque la pharmacie a pour procédure de vérifier l’identité du client, pensez donc à vous munir d’un justificatif (carte d’identité, passeport, permis…) le cas échéant. Pensez également à apporter votre carte vitale, votre certificat d’assurance et surtout l’ordonnance de prescription.

 

 

Univers infirmier
Suivi de soins : le module pansement