Mauvaise circulation sanguine dans les jambes : ces solutions pour vous soulager au quotidien

Mauvaise circulation sanguine

Publié le : 15 mai 20236 mins de lecture

La mauvaise circulation sanguine dans les jambes est un problème courant qui touche une personne sur trois en France. Cette pathologie se manifeste souvent par une sensation de lourdeur, des douleurs, des fourmillements, des crampes et parfois même des enflures. Pour apaiser ces symptômes, de nombreuses solutions naturelles et médicales existent. À travers cet article, vous allez découvrir 5 conseils pratiques pour stimuler la circulation veineuse des jambes.

Pratiquez du sport en privilégiant certains exercices pour renforcer le flux sanguin

Une mauvaise circulation au niveau des jambes peut être due par de nombreux facteurs, dont le manque d’activité physique. En effet, l’inactivité peut affecter le retour veineux en diminuant le tonus musculaire et la capacité des veines à pousser le sang vers le cœur. Faire de l’exercice régulièrement contribue ainsi à optimiser la circulation sanguine. Pour en savoir plus sur les différentes causes de l’insuffisance circulatoire, cliquez sur ce lien.

Les types d’exercices à privilégier

Les exercices de renforcement musculaire, notamment les squats et les lunges sont particulièrement efficaces pour améliorer le retour veineux des jambes. De même, le cardio, la marche rapide, la natation et la course à pied augmentent le flux sanguin et favorisent donc la santé vasculaire.

Améliorer la circulation sanguine en faisant du sport : les erreurs à éviter

Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de ne pas rester dans la même position trop longtemps. De même, évitez tout exercice pouvant comprimer les veines des jambes ou ceux qui vous demandent de vous pencher en avant.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée pour réduire l’inflammation

Avoir un apport suffisant en nutriments essentiels est indispensable pour être en pleine forme, encore plus lorsqu’on souffre de jambes lourdes. Une alimentation équilibrée peut réduire l’inflammation, qui est le principal responsable de la mauvaise circulation sanguine dans les jambes.

Privilégier les aliments riches en antioxydants comme les fruits, les noix et les graines. Cela vaut également pour les aliments contenant une bonne quantité d’acides gras oméga-3 tels que le poisson ou l’avocat.

En revanche, certains aliments doivent être évités afin de ne pas aggraver l’inflammation. C’est le cas par exemple des plats transformés, des aliments frits et ceux qui sont riches en sucres et en gras saturés. Pensez également à limiter votre consommation de sel, qui peut entraîner de la rétention d’eau.

Portez des vêtements confortables pour éviter la compression

La compression excessive des jambes entrave le flux sanguin, ce qui aboutit généralement à une sensation de jambes lourdes. Pour atténuer ce symptôme, il convient de porter des vêtements amples et confortables et qui ne serrent pas au niveau des jambes.

En plus des vêtements, le choix des chaussures peut affecter la qualité de la circulation sanguine. Dans l’idéal, portez des modèles qui soutiennent vos pieds et vos chevilles, et dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Cela vous permettra d’adopter une bonne posture et d’éviter les risques de compression des veines dans les jambes. En outre, les talons hauts doivent absolument être évités, car ils favorisent les douleurs et sensations d’engourdissement.

Utilisez des remèdes naturels pour améliorer le retour veineux des jambes

Parfois, les bons vieux remèdes de grand-mère peuvent facilement résoudre les troubles de circulation sanguine dans les jambes. Certaines plantes et herbes sont d’ailleurs préconisées pour le traitement des jambes lourdes et douloureuses. Le Gingo Biloba, le marronnier d’Inde ou le piment de Cayenne sont connus pour leur capacité à dilater les vaisseaux sanguins. Vous pouvez les consommer sous forme de compléments alimentaires ou tout simplement en infusion.

L’usage des huiles essentielles est aussi une option naturelle pour soulager efficacement les douleurs liées à une insuffisance respiratoire. Parmi elles, les huiles essentielles de romarin, de cyprès ou de genévrier sont d’excellents remèdes pour les inflammations.

En plus des plantes et des huiles essentielles, d’autres solutions naturelles comme l’utilisation de bas de contention veineuse, la pratique régulière du yoga ou de la méditation fonctionnent également. Les bains de pieds chauds sont aussi efficaces pour dilater les vaisseaux sanguins et donc améliorer la circulation dans les jambes.

Dans tous les cas, il est préférable de s’adresser à un professionnel avant d’entamer tout traitement, même naturel. Cela est d’autant plus important si vous prenez déjà des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé.

Consultez un professionnel de la santé pour bénéficier de traitements médicaux adaptés

Si les solutions précédemment évoquées ne suffisent pas à soulager vos problèmes de circulation, pensez à consulter un spécialiste. Un professionnel de la santé pourra vous aider à vous débarrasser des jambes lourdes en vous prescrivant des traitements adaptés.

Plusieurs options sont proposées en fonction de la cause sous-jacente de la mauvaise circulation sanguine. Cela peut inclure des médicaments, des dispositifs de compression pour les jambes, des stimulateurs circulatoires ou dans les cas les plus graves, des procédures chirurgicales. Vous recherchez des appareils dédiés au traitement des problèmes circulatoires aux jambes ? N’hésitez pas à vous rendre sur revitive.com.

En principe, des tests diagnostiques tels qu’une échographie Doppler, une IRM ou une angiographie précèdent tout traitement médical. Ces derniers visent à déterminer précisément l’origine des problèmes de circulation en vue de mieux les traiter.

Se garantir un bon sommeil : votre matelas a-t-il vraiment un impact ?
Le CBD peut-il soigner les addictions ?

Plan du site