Combien de temps dure la gastro ?

durée gastro

La gastro-entérite touche environ 100 000 personnes en France chaque année. Lorsque ça arrive, on attend qu’une chose, c’est que ça passe rapidement. Mais comment y parvenir ? Combien de temps dure la gastro en moyenne ? Est-il possible de la faire passer plus rapidement ? Le point sur les symptômes, la durée et les traitements contre la gastro.

Durée des symptômes de la gastro-entérite

Lorsqu’on attrape la gastro, les symptômes se ressentent normalement au bout de 1 ou 2 jours après la contamination. Ils sont généralement très forts et incluent des maux de ventre, des vomissements et des épisodes de diarrhée. Il peut aussi arriver d’avoir une gastro sans diarrhée, mais c’est plus rare. Les personnes malades tendent à se rétablir au bout de 24 à 48 heures de manière générale, mais les symptômes de la gastro peuvent perdurer jusqu’à une semaine dans certains cas.

Faut-il s’inquiéter en cas de gastro ?

La gastro est rarement grave, surtout chez les adultes. Néanmoins, les pertes hydriques peuvent être importantes et entraîner une forte déshydratation surtout chez les jeunes enfants et les femmes enceintes. Il est donc très important de s’hydrater suffisamment pour compenser ces pertes.

Nos conseils

  •  Il est donc très important de s’hydrater suffisamment pour compenser ces pertes.
  • Il faut aussi saler un peu plus ses aliments afin d’augmenter ses apports en sels minéraux. Des sachets de réhydratation orale sont aussi vendus en pharmacie pour se réhydrater plus facilement.
  • Pour éviter d’avoir de nouveaux vomissements, il faut boire par petites gorgées, mais de façon régulière. C’est pareil pour les enfants et les bébés.
  • Si un enfant ne parvient à boire suffisamment ou qu’une perte de poids rapide est constatée une consultation en urgence est requise. C’est également le cas pour les femmes enceintes. Néanmoins, la gastro n’est pas dangereuse pour le bébé.
  • Enfin, si les symptômes de la gastro ne diminuent pas au bout de 2 ou 3 jours ou qu’ils ne passent pas au bout d’une semaine, il faut également consulter.

Comment soigner une gastro rapidement ?

Pour éviter que les symptômes de la gastro durent trop longtemps, il faut la prendre en charge correctement. Voici ce qu’il faut faire.

Traiter la gastro naturellement

Le premier traitement de la gastro consiste à adapter son alimentation car l’ingestion de certains aliments pourrait accentuer les symptômes. Il y a des choses qu’on peut manger et d’autres non, et cela change selon le stade de la maladie. Pour en savoir plus sur le traitement de la gastro-entérite, consultez cette page.

Phase de la maladie Que manger ? Que boire ? Ce qu’il faut éviter
Premières heures/premier jour avec symptômes virulents Régime liquide :

  • eau
  • tisane
  • soupes
  • bouillons…
L’alcool, les boissons gazeuses, le lait, le café qui a un effet diurétique
Les symptômes sont plus modérés Régime constipant sans fibre à base féculent :

– riz blanc

– pomme de tête

– pâtes

– carottes

– bananes

– les fibres (fruits, légumes), – les plats épicés, lourds, gras

-le sucrela viande, surtout les viandes rouges ou grasses.

Les symptômes se sont estompés Réintroduisez petit à petit certains aliments comme les viandes maigres et attendez quelques jours avant de remanger des fibres Remanger tout de suite des plats gras, lourds ou épicés, ou des fruits et légumes.

Quels médicaments sont conseillés en cas de gastro ?

S’il n’y a pas de contre-indication particulière, vous pouvez utiliser certains médicaments vendus sans ordonnance pour soulager vos symptômes.

Les anti-vomitifs et antidiarrhéiques servent à calmer les vomissements et la diarrhée, tandis que les antispasmodiques permettent de calmer les crampes d’estomac.

Combien de temps dure la grippe et comment la soigner ?
Conseils pour apprendre à bien utiliser la spiruline