Combien de temps dure la grippe et comment la soigner ?

duree-grippe

Capable de nous clouer au lit pendant une semaine, la grippe est une maladie très commune en hiver. Vous vous sentez patraque et vous avez peur de l’avoir ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Comment se soigner plus rapidement ? Voici quelques éléments de réponse.

Durée de la grippe et symptômes

En 2020, l’épidémie de grippe a été écourtée en raison du coronavirus, mais d’habitude ce virus touche entre 300 000 et 650 000 personnes par an. Les symptômes de cette maladie peuvent être assez intenses. Si vous êtes malade de la grippe, vous ressentirez notamment de la fièvre, de la fatigue, des courbature, une toux sèche, des maux de tête et des frissons (à cause de la fièvre).

Si vous vous retrouvez dans cet état, sachez heureusement que la durée d’une grippe est assez courte. En effet, les symptômes peuvent être plutôt prononcés selon les personnes, mais ne durent pas plus de 4-5 jours dans la majorité des cas. Si après 5 jours, vous avez toujours de la fièvre ou que certains symptômes s’accentuent, vous devez voir un médecin.

Par ailleurs, le temps d’incubation de la grippe est de 2 jours environ. Durant cette période, vous ne ressentez pas de symptômes mais pouvez transmettre le virus.

Les traitements contre la grippe

Si vous avez la grippe, vous ne pourrez pas vous soigner en deux jours, ni même prendre un médicament ou un antibiotique pour la faire disparaître. Vous pouvez seulement atténuer les symptômes en attendant que ça passe.

Bien sûr, le conseil le plus important, c’est de se reposer. Vous devez également faire attention à réguler la température de votre corps en ne vous couvrant pas trop, en aérant de temps en temps votre logement. Ne mettez pas de vêtement trop chaud. Pensez également à surveiller votre fièvre. Vous devez également bien vous hydrater en buvant de l’eau, des tisanes ou des soupes.

Pour les douleurs, la fièvre et les maux de tête, vous pouvez prendre du paracétamol. C’est le seul médicament indiqué en cas de grippe. S’il n’y a pas de contre-indication, vous pouvez également utiliser de l’ibuprofène ou de l’aspirine.

Dois-je consulter pour la grippe ?

Si vous êtes un adulte, vous pouvez consulter un médecin pour lui demander des conseils médicaux pour soigner votre grippe. Cependant, il ne pourra pas vous faire d’ordonnance pour des antibiotiques car il n’en existe pas contre la grippe. Il n’y a pas de traitement miracle contre celle-ci.

Par ailleurs, si votre enfant a la grippe, il est conseillé de consulter, surtout si sa fièvre monte trop ou si la durée des symptômes est supérieure à cinq jours. C’est la même chose s’ils s’aggravent. Nous vous conseillons de mesurer sa température régulièrement. Une fièvre de 38,5°C ou 39°C est normale en cas de grippe. Pour en savoir plus sur les consultations en cas de grippe, lisez cet article de l’Assurance Maladie.

Comment attrape-t-on la grippe ?

La grippe s’attrape généralement par contact avec une personne malade. Le fait d’embrasser quelqu’un, de lui serrer la main, de ne pas se laver les mains assez régulièrement, sont plusieurs facteurs qui peuvent être à l’origine de la contamination.

Éviter le stress au travail
Combien de temps dure la gastro ?