Comment fonctionnent les brûles-graisses ?

brûle-graisse

Publié le : 26 juillet 20226 mins de lecture

Les brûleurs de graisse sont des produits de plus en plus plébiscités. Considérés par certains comme des produits miracles, ils sont plutôt à voir comme des compléments alimentaires et synthétiques. Agissant directement sur les cellules de l’organisme, ils favorisent la réduction du tissu adipeux. Si vous ignorez comment ils fonctionnent, vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces brûleurs de graisse révolutionnaires.

Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse ?

Le brûle graisse est un complément diététique composé de plantes et connu pour son efficacité à diminuer la masse grasse stockée dans l’organisme. Cette promesse est toutefois contestable surtout par les plus sceptiques qui pensent que ce produit suffit à lui- seul pour perdre les kilos superflus et retrouver la ligne.

Les brûleurs de graisse sont vendus sous forme de comprimés ou de gélules. Ils sont utilisés dans le cadre d’un objectif de perte de poids ou pour soutenir un programme sportif. Ces compléments sont fabriqués en laboratoire. Des nutritionnistes expérimentés mettent en place leurs composants et suivent pas à pas leur processus de fabrication. Pour cette raison, ils sont proposés en différentes variantes : des brûleurs de graisse pour accélérer l’élimination du gras ou pour tirer plus de résultats d’une activité physique.

Pour synthétiser, il s’agit d’une association de nutriments qui exercent une stimulation directe sur l’organisme afin de diminuer le volume du tissu adipeux en faisant appel au processus de « la thermogenèse ».

Nous vous recommandons : Cure détox à base de produits à l'aloe vera : profitez de conseils nutrition

Comment la thermogenèse diminue-t-elle la graisse ?

Pour comprendre le mode de fonctionnement de ce produit minceur, il faut définir la thermogenèse. Lorsqu’il est au repos, l’organisme puise aussi dans les réserves énergétiques. Le brûle-graisse permet alors de stimuler les dépenses d’énergies poussant le corps à puiser dans les stocks de graisse. Rappelons que les excédents énergétiques, également appelés calories, finissent par être stockés sous forme de gras.

La thermogenèse est un phénomène qui consiste à produire de la chaleur. Avec ce produit, vous allez booster davantage la combustion naturelle. Votre corps va alors dépenser plus de calories et d’énergie, qu’il soit en activité ou au repos. Notez que la caféine est l’un des composants principaux des brûleurs de graisse. Elle est utilisée pour accélérer la combustion du gras. Résultat : le métabolisme fonctionne plus efficacement ; une accélération qui permet d’éliminer le gras de manière plus rapide.

A savoir : Selon des études pharmaceutiques récentes, consommer entre 100 et 400 mg de caféine au quotidien permet de stimuler la thermogenèse et aide l’organisme à réduire la graisse qui s’y serait accumulée.

À explorer aussi : Les probiotiques font-ils vraiment maigrir ?

Les risques d’une surconsommation de caféine

Comme vous venez de le voir, ce produit minceur comporte essentiellement de la caféine. Il est donc normal de s’interroger sur les risques d’une surconsommation. En réalité, les dangers sont bien là ! En absorbant trop de caféine, des effets secondaires peuvent apparaître :

  • problèmes de digestion ;
  • irritabilité ;
  • nervosité ;
  • anxiété ;
  • tremblements, palpitations voire tachycardie ;
  • troubles du sommeil…

En conclusion, si vous décidez de prendre des brûleurs de graisse, pensez à réduire voire à supprimer le café. Idem pour les autres boissons et aliments à base de caféine. Vous réussirez alors à avoir les bénéfices de ce produit sans éprouver les effets indésirables.

Ainsi, l’usage des brûles graisses nécessite un certain nombre de précautions. Même s’ils sont vendus sans ordonnance, ces produits ne sont pas à prendre à la légère. Ils vous permettront d’augmenter votre masse musculaire et de tirer le meilleur profit possible de vos séances si vous faites preuve de vigilance. Vous devez donc vous assurer que vous êtes en bonne santé. Il est aussi recommandé de demander l’avis de votre médecin traitant ou de votre nutritionniste. Voici 3 conseils supplémentaires à suivre :

  • Respectez scrupuleusement les doses prescrites.
  • Optez pour une alimentation variée.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie au quotidien.

Les différents types de brûleurs de graisse

Il est vrai que les brûleurs de graisse permettent tous de mincir. Néanmoins, chacun d’entre eux possède des actions singulières :

  • Les thermogéniques stimulent le métabolisme de base pour que l’organisme puisse utiliser les réserves de masse grasse comme source énergétique.
  • Les lipotropes accélèrent la lipolyse. Il s’agit d’un mécanisme qui fabrique des acides gras à partir des graisses. Ces acides gras sont utilisés par les muscles comme carburant.
  • Les coupe-faim permettent de contrôler la sensation de faim, prolongent la digestion et aident à atteindre l’état de satiété plus rapidement.
  • Les diurétiques s’attaquent aux liquides qu’on trouve dans les cellules. Ils sont particulièrement efficaces pour réduire la cellulite et remédier aux problèmes de rétention d’eau.


Protéïne en poudre : à qui peut-elle s’adresser ?
Des conseils et des cours pour mincir sans avoir besoin de la salle de sport

Plan du site