Compléments alimentaires : profiter d’un guide en ligne pour bien choisir

Définir un complément alimentaire

Aujourd’hui, on peut trouver des compléments alimentaires partout. Certains l’utilisent pour préparer la peau au soleil, pallier au stress, réguler le transit ou encore pour faire le plein en vitamines. Les compléments alimentaires sont accessibles même sans prescription médicale. Toutefois, il faut bien les choisir. Plusieurs guides en ligne peuvent vous aider à bien les choisir. Cet article vous explique comment bien choisir un complément alimentaire.

Comment définir un complément alimentaire ?

Ce sont des denrées alimentaires qui ont pour but de compléter le régime alimentaire courant et qui forment une source de nutriments qui a un effet physiologique et nutritionnel seul ou combiné. Un complément alimentaire peut contenir des fibres, des vitamines, des acides aminés des probiotiques ou pré biotiques, des plantes et des oligo-éléments et minéraux. On peut les trouver sous différentes formes comme solutions buvables, comprimés, gélules, ou encore en poudre. Ils sont disponibles dans les supermarchés, en parapharmacie et pharmacie, mais aussi dans des magasins bios. Il faut se rappeler qu’un complément alimentaire n’est pas un médicament, il peut compléter le régime alimentaire, mais ne peut pas remplacer une alimentation diversifiée et équilibrée. Même si leur consommation ne nécessite pas d’ordonnance, il est quand même conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’en prendre. Il est également très important de respecter la posologie et les consignes présentes sur l’étiquetage. Il y a des sites internet spécialisés ou pharmacies en ligne qui proposent des guides pour bien choisir les compléments alimentaires.

Comment les choisir son complément alimentaire ?

Il est recommandé d’acheter des compliments alimentaires français ou européen. La France a une législation très stricte, d’où, chaque ingrédient doit avoir une autorisation. Ainsi, la composition est très réglementée. Donc, il faut éviter d’en acheter à l’étranger, où le règlement est différent et vous risquez d’acheter des produits qui peuvent être inefficaces ou même dangereux. Le mieux c’est de choisir des composants naturels. Il faut aussi choisir les compléments alimentaires selon votre profil parce que chaque personne n’a pas besoin d’un même complément alimentaire. Par exemple, il y a des compléments alimentaires pour des enfants, des personnes allergiques, des femmes enceintes ou autres. Si les parents décident d’intégrer des compléments alimentaires à leur enfant, ils doivent demander un avis médical afin de savoir si c’est vraiment utile. La prescription d’un pédiatre ou un médecin traitant leur permettra de déterminer les posologies à administrer. Même chose pour les personnes allergiques ou femmes enceintes, un avis médical est indispensable avant d’acheter un complément alimentaire. S’ils sont jugés nécessaires, alors le médecin traitant peut recommander une consommation très encadrée.

Types de compléments alimentaires

Les types les plus courants en complément alimentaire sont les suppléments multivitaminés et les compléments minceur et diététique. Les compléments multivitaminés sont très importants à l’organisme pour l’aider à réaliser ses fonctions dans des conditions meilleures. Avant de prendre ce type de complément, il faut prendre en compte l’âge, le régime alimentaire, le sexe et l’état de santé du patient. Il est plus intéressant de prendre des suppléments multivitaminés pendant la période hivernale afin de soutenir les défenses immunitaires et améliorer le tonus surtout chez les personnes stressées et fatiguées. Les suppléments diététiques et minceur elles, sont pour accompagner un régime et une perte de poids. Dans cette catégorie, il y a différents formes de compléments à chacun son mode d’action. Certains sont utilisés pour accélérer et stimuler le métabolisme, bloquer les graisses, augmenter la sensation de satiété, et délimiter la rétention d’eau. Quel que soit le type de complément alimentaire que vous avez choisi, il est essentiel de prêter attention à l’étiquette. Celle-ci vous informera des contre-indications ainsi que les effets secondaires éventuels.

 

Rester en bonne santé : la santé chez les femmes
Pour quel type d’assurance maladie opter ?