Conseils pour apprendre à bien utiliser la spiruline

Utiliser la spiruline

Les vertus de la spiruline sur l’organisme et la santé ne sont plus un secret pour le monde. Cette algue riche en nutriments, principalement utilisée pour atténuer les effets de la malnutrition en Afrique, est aussi employée dans les régimes alimentaires pour prendre ou perdre du poids, selon les besoins de chacun. Loin d’être un simple complément alimentaire, la spiruline est un aliment complet qui peut être ajouté en tant qu’ingrédient dans de nombreuses recettes. Découvrez ici comment utiliser la spiruline et à quel moment la consommer pour bénéficier pleinement de toutes ses vertus.

La spiruline, c’est quoi ?

Aussi connue sous son nom scientifique Arthrospira platensis, la spiruline définition, une micro-algue d’eau douce qui existe depuis trois milliards d’années. Elle pousse naturellement au Mexique, au Tchad et en Inde, qui la consomment en tant qu’aliment à part entière. La spiruline plante fait partie de la famille des algues bleu-vert, aussi nommées cyanobactéries. À Madagascar, au Bénin et au Burkina Faso, on l’intègre à l’alimentation des jeunes enfants pour les aider à lutter contre les effets de la malnutrition. Au Kanem, une région africaine qui se trouve au nord-est du Tchad, cette plante aux multiples vertus est consommée avec du mil en forme de galette, appelé « dihé ». Il est également bien de noter que la spiruline est idéale si vous suivez un régime sans viande, car elle est riche en vitamine C, en fer et en protéines, en plus des autres nutriments qui font d’elle une bonne alternative à la chair animale. Parmi ces nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, on a la vitamine B12, que l’on ne retrouve pas chez les animaux. Toutefois, afin de tirer profit de tous les bienfaits qu’elle apporte, il ne faut surtout pas la mettre en contact avec la chaleur, sinon elle perdrait de ses nutriments. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la spiruline et ses différents modes de consommation, vous êtes invité à visiter le site www.guide-des-plantes.com.

Quelle dose de spiruline journalière convient-il de prendre ?

Il n’y a pas de moment opportun pour consommer la spiruline : vous pouvez en prendre le matin au petit-déjeuner ou l’après-midi, selon vos préférences. Néanmoins, il est vivement recommandé de respecter la posologie de la spiruline si l’on ne veut pas souffrir de ses effets indésirables, même s’il s’agit ici d’un aliment et non d’un médicament pharmaceutique. En effet, ayant une propriété détoxifiante, consommer la spiruline en trop grande quantité ou utiliser la spiruline d’une manière trop brusque dans un régime risque de provoquer certains effets néfastes sur l’organisme. La spiruline commence à faire effet dès 800 mg. En général, il est conseillé de débuter votre prise de spiruline avec une dose de 1 g journalier pendant une semaine et puis d’augmenter progressivement la consommation de 0,5 g/5 j. Les nutritionnistes ne préconisent pas une prise quotidienne qui dépasse 6 g, bien que certains patients suivent une cure de 10 g/j pendant une courte durée. La consommation moyenne de la spiruline est entre 2 et 5 g de spiruline/jour, ce qui équivaut à une cuillère à café.

Comment consommer la spiruline ?

Étant donné que votre but est de jouir pleinement de toutes les propriétés thérapeutiques de la spiruline, la meilleure façon de la consommer est donc de la prendre froide, car plusieurs nutriments se perdent au contact de la chaleur. Attention, cette algue a une forte odeur qui n’est pas au goût de tout le monde. Si vous faites partie de ceux qui ont un odorat très sensible, mieux vaut la prendre sous forme de comprimé ou de gélule. Et comme son goût est tout autant particulier, il est fortement recommandé de l’accompagner d’une nourriture goûteuse ou bien d’une boisson : incorporez-la dans vos recettes de cuisine ou de pâtisserie comme les puddings, les smoothies, les yaourts, les soupes, les potages, les crudités, les jus de légumes ou de fruits, etc. Une autre alternative est aussi de la mélanger avec du miel. Si le goût ne vous dérange pas tant que ça, vous pouvez tout de suite l’avaler, puis la faire passer avec un verre de jus ou d’eau. Aussi, pour bien assimiler le fer que celle-ci contient, associez la spiruline à un aliment riche en vitamine C.

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur le corps et l’organisme ?

Les acides gras polyinsaturés contenus dans l’algue ont des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de soulager les douleurs articulaires et les inflammations. La spiruline contient également une phycocyanine qui agit comme un détoxifiant. Avec la chlorophylle, elle permet à l’organisme d’évacuer les toxines et les métaux lourds du corps. Outre cela, cette plante a aussi des effets bénéfiques sur la peau, les cheveux et les ongles. Si vous vous demandez comment utiliser la spiruline pour les cheveux, sachez qu’en l’incorporant dans votre régime quotidien, elle contribue au renforcement des muqueuses et stimule le développement des cellules, qui facilite la pousse des cheveux. Dites adieu aux cheveux cassants, car vous obtiendrez ainsi une chevelure en bonne santé et plus dense. Et en plus, si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, notamment un chat ou un chien, n’hésitez pas à lui donner de la spiruline en poudre en petite quantité (environ 1 % de sa ration alimentaire quotidienne) pour booster sa vitalité et son tonus.

Combien de temps dure la grippe et comment la soigner ?
A quoi servent les gants jetables ?