Différents modèles de draps d’examens médicaux

Draps d'examens médicaux

Le drap d’examen est un produit de consommation médical qui est couramment utilisé par les professionnels de la santé lors des examens cliniques. Il fait office de protection et de couverture d’une table médicale. Ce drap contribue à la fois à préserver l’hygiène et à protéger le mobilier qui se trouve dans le cabinet. Le drap d’examen se décline en différents modèles, parmi lesquels vous pouvez choisir si vous devez ouvrir votre propre cabinet médical.

Le drap d’examen lisse

Ce type de consommable médical est généralement conçu en ouate de cellulose. Il est dédié aux consultations liées à la médecine générale et à la propriété d’être imperméable. Son principal avantage c’est que sa surface n’a aucun aspect rugueux et qu’il est de ce fait plus doux au toucher. Le drap d’examen lisse est recommandé pour certaines branches de la médecine pour ne citer que la gynécologie, la kinésithérapie, la pédiatrie et la dermatologie.

Les draps d’examen lisses sont vendus sous forme de modèles dotés d’un, de deux ou de trois plis. Pour ce type de consommable médical, le nombre de plis est un critère important lors de la sélection. Ce facteur garantit en effet plus d’épaisseur et possède des qualités absorbantes optimales. Pour une meilleure protection de votre table d’examen, vous avez la possibilité de choisir le drap le mieux adapté à votre spécialité en visitant un site comme leprodumedical.com/.

Le drap d’examen lisse est également plus abordable qu’un modèle gaufré avec le même nombre de plis. De ce fait, vous pouvez faire quelques économies si vous devez en acheter plusieurs.

Le drap d’examen plastifiés

Le drap d’examen plastifié est généralement utilisé en gynécologie ou en gériatrie. Ce consommable médical est fabriquée à partir de la combinaison d’une couche de ouate et d’une couche plastique. La face ouatée est souvent orientée vers le patient tandis que celle qui est imperméable se trouve sur le côté inférieur et sert à protéger le matériel médical.

Lorsque vous choisissez ce type de drap d’examen, vous devez tout particulièrement considérer la densité. En effet, le niveau de confort et d’absorption dépend de la taille du drap d’examen. Sachez également que le processus de blanchiment d’un drap d’examen plastifié ne se fait pas avec des produits agressifs. C’est pour cette raison que le chlore n’entre pas dans le processus. L’un des atouts d’un drap d’ examen plastifié c’est que vous n’aurez pas de difficultés à le découper car il possède un système de pré-découpage tous les 38 cm. En général, un drap d’examen plastifié est vendu par lot de 6 rouleaux.

Drap d’examen gaufré

Ce type de drap d’examen se distingue par sa technique de fabrication. En effet, les fabricants l’ont conçu à partir d’une ouate de double épaisseur dont l’assemblage se fait à partir d’un processus de gaufrage collage. Le gaufrage assure un confort optimal de par sa capacité d’absorption et de par sa douceur. En outre, cet article confère un bon niveau de résistance. C’est la raison pour laquelle le drap d’examen gaufré est aussi bien utilisé dans les cabinets médicaux que dans les hôpitaux. Ainsi, pour encore plus de résistance et de confort, optez pour un drap d’examen micro gaufré.

Pour mieux choisir votre drap d’examen, sachez tout de même que les généralistes se tournent plutôt vers les draps lisses (ou draps classiques) tandis que les gynécologues et d’autres spécialistes privilégient les draps plastifiés. Les draps d’examen gaufrés, quant à eux, sont adaptés à tous les médecins. Quelle que soit votre spécialité médicale, lors du choix de votre drap d’examen, vous devez prendre en compte certains critères tels que : la dimension, le grammage, l’épaisseur, le matériau de fabrication, le domaine de spécialisation ( gynécologie, kinésithérapie…), la marque et bien sûr le prix.

Par ailleurs, pour trouver le bon drap d’examen, rien de tel que d’effectuer quelques recherches sur internet. Des boutiques en ligne vous proposent une gamme de draps d’examen adaptés à votre profession. Tous les modèles sont conformes aux normes et répondent à toutes les exigences dans le domaine médical. Vous pouvez aussi faire des recherches si vous voulez connaître les tendances du moment en matière de drap d’examen écologique. De ce fait, vous pourrez adopter une démarche entièrement éco responsable. En outre, de par sa caractéristique écologique, ce drap d’examen est fabriqué à partir de matériaux écologiques et entièrement recyclables.

D’où proviennent les infections urinaires ?
Trouver l’huile de CBD qui vous convient