Draps de transfert : commander en ligne

Drap de transfert

Travailler dans le milieu médical peut s’avérer une tâche ardue. Les draps de transfert ont été inventés pour aider les personnels soignants à déplacer les malades. Ces draps permettent une prise en main plus facile. Cet équipement est utilisé dans les hôpitaux, mais ce sont les centres médicalisés ou les établissements d’hébergement pour personnes âgées, dépendantes ou EHPAD qui les utilisent le plus.

Qu’est-ce qu’un drap de transfert ?

Utilisés en milieu hospitalier, dans les centres médicalisés ou à domicile, les draps de transfert sont des matériels médicaux employés par le corps médical, soignants ou auxiliaires de vie, pour la manipulation des patients qui souffrent de mobilité réduite, alités et/ou en surpoids.

Le drap de transfert permet de faciliter les soins autant pour le personnel de santé que les malades. En effet, manipuler un patient est plus facile avec un drap de transfert pour le personnel soignant, mais aussi, procure une sensation de confort pour les patients.

Le drap de transfert, appelé aussi drap de glisse ou drap de glissement permet de relever les patients qui sont souvent allongés au lit, pour leur donner leurs repas ou médicaments. Il permet aussi de les retourner pour effectuer leur soin quotidien, ou les déplacer vers un autre lit, sur un brancard ou un fauteuil roulant pour les emmener vers un lieu d’examen.

La propriété du drap de glissement fait que les manipulations sont aisées. Il est fabriqué dans des matériaux qui permettent un glissement souple et sans frottement entre les draps, ce qui assure le confort du patient.

Un drap de transfert est facile d’utilisation. Il suffit de retourner à moitié ou à 45° le patient et d’insérer le drap, des épaules à la moitié des cuisses. Replacer ensuite le malade sur le drap.

 

Quand utiliser les draps de transfert ?

Les draps de transfert ou de glissement entrent en jeu quand il faut faire bouger le patient. Ils sont utilisés sur les personnes qui ont besoin d’aide dans leur déplacement : les patients qui sont couchés et qui ne sont pas autonomes, cas des personnes âgées par exemple, ou ceux qui ne peuvent pas bouger à cause de leur traumatisme, suite à un accident par exemple. Dans les hôpitaux, les soignants utilisent les draps de transfert pour installer le patient du lit vers un brancard ou un fauteuil roulant, pour les emmener vers les salles d’examens et inversement au retour.

Les draps de transfert sont aussi utilisés pour réaliser les soins journaliers ou la toilette des malades immobilisés. Ils permettent de les retourner sans effort.

Ils peuvent aider aussi à retourner le patient pour le changement de position dans le cas où l’immobilisation est de longue durée. En effet, dans le cas d’une longue immobilité, il faut changer de position régulièrement le patient pour éviter les engourdissements musculaires ou les courbatures.

Dans le cas où le malade glisse au pied du lit et ne peut pas remonter tout seul, une aide est nécessaire et c’est là qu’on peut aussi utiliser le drap de glisse.

 

Les différents types et caractéristiques des draps de transfert

Les draps de glissement se déclinent sous différents formats. Les draps de glisse sont utilisés pour rehausser le patient dans le lit, pour le mettre en position assise ou le surélever ou le remonter sur l’oreiller. Ils sont aussi utilisés pour retourner le patient. Pour ce faire, les draps de format 70 cm sur 70 cm sont suffisants. Pour les déplacer sur les brancards ou un autre lit, il existe des formats plus grands : 70 cm sur 190 cm. D’autres marques proposent des tailles qui vont jusqu’à 120 cm sur 150 cm.

Ils existent en format rectangulaire ou cylindrique suivant les modèles. Les différentes tailles proposées par certaines marques sont faites pour s’adapter à la corpulence des patients.

Suivant les marques et les modèles, des variantes de drap de glisse peuvent posséder des sangles. La présence de sangles, au nombre de deux, quatre ou six, permet une prise en main plus facile du matériel pendant sa manipulation.

Les draps de glisse sont fabriqués dans une matière résistante : le polyamide. La matière de fabrication est solide et ne risque pas de craquer et de se déchirer si on tire dessus. Le polyamide est recouvert de silicone qui permet de glisser aisément sur les draps de lit et réduire les effets de frottement.

Dans cette même optique, il existe des draps anti-glisses. Ce type de drap est utilisé pour que le patient immobile ne glisse pas en position assise dans un fauteuil, dans le but encore de faciliter les soins.

Commander en ligne des draps de transfert

Il existe de nos jours des sites internet qui vendent des équipements médicaux. Il est facile de commander et de se faire livrer n’importe quel matériel. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est possible d’acheter un drap de transfert en ligne. De plus, c’est un équipement très simple qui ne nécessite aucune indication particulière pour son utilisation.

Vous pouvez demander conseil à votre vendeur pour la taille et la dimension qu’il vous faut si vous n’avez pas une idée précise de ce que vous voulez.

Pour un particulier, la taille dépendra de votre patient qui sera unique, mais pour un professionnel, qui s’occupe de plusieurs malades en même temps, une dimension précise pourra être demandée pour s’adapter à tous vos patients.

Les recommandations des professionnels préconisent un drap de glisse qui dépasse la largeur des épaules du patient, soit environ 90 cm et la longueur de la tête jusqu’au-dessous des fesses, soit une étendue d’environ 130 cm pour un adulte.

Les prix tendent à varier d’un site à l’autre, veillez à comparer les prix pour ne pas payer trop cher.

Les avantages de l’utilisation des draps de transfert

Les avantages de l’utilisation d’un drap de glissement sont autant pour les patients que pour les soignants.

Pour les praticiens : l’emploi des draps de glisse facilite la manipulation des patients sans même les soulever. Ce qui est un atout non-négligeable si on est seul à s’occuper d’un patient. Ils ont été créés afin d’éviter les problèmes de dos et les troubles musculo-squelettiques des soignants, qui peuvent survenir à force de soulever les malades. Un gain de temps est perçu dans les soins, car les manipulations sont faciles. Les maniements des patients, même en surpoids, sont aisés.

Pour les patients : la manipulation est plus douce et plus confortable. Ils ne ressentent pas l’effet de frottement sur les draps.

On peut dire que le confort est un grand avantage pour les deux parties.

Le matériel est très simple d’utilisation et ne nécessite aucune connaissance particulière. Il est léger, facile à entretenir et à transporter. Il passe dans la machine à laver et peut supporter jusqu’à la température maximale de 70 °C. Ce qui est un autre avantage pour la désinfection, car dans le milieu hospitalier, un drap de transfert peut être utilisé par plusieurs patients et l’hygiène est primordiale. Il n’est pas nécessaire de le repasser, ni d’utiliser un autoclave pour le stériliser.

À part la fatigue provoquée par les horaires décalés et avec les tours de garde, les personnels soignants peuvent subir des traumatismes à force de soulever les malades qui peuvent être immobilisés ou à mobilité réduite. les draps de transfert sont donc des inventions tout à fait pratiques pour les aider à soulever des patients, qui peuvent aussi être en surpoids. 

Quelle matière dois-je choisir pour un sous vêtement femme ?
◌️ Le CBD est-il légal en France ?