Éviter le stress au travail

stress au travail

Si un stress au travail est normal, un stress excessif peut avoir un impact négatif sur votre productivité et avoir des répercussions sur votre santé émotionnelle et physique. Et votre aptitude à y faire face peut tout changer. Il vous est impossible de tout contrôler dans votre cadre de travail. Cela ne veut cependant pas dire que vous ne pouvez rien faire, même quand vous vous trouvez dans une situation compliqué. Trouver des méthodes de gérer le stress au lieu de service n’insinue pas forcément de grands changements ou une révision de ses ambitions professionnelles, mais plutôt à se focaliser sur l’unique chose sur laquelle vous avez toujours le contrôle : vous.

Améliorer la santé au travail en prenant soin de soi

Quand le stress intervient contradictoirement avec votre aptitude à faire votre travail, à manager votre vie privée ou nuit à votre santé, passez à l’action. Observez dans un premier temps votre santé émotionnelle et physique. Quand vous vous occupez de vos propres besoins, vous êtes plus résistant et plus fort au stress. Plus vous vous sentirez bien, mieux vous serez équipé pour éviter le stress au travail ou le gérer le cas échéant sans vous sentir dépassé. Prendre soin de soi ne demande pas une refonte totale de son mode de vie. Même les choses insignifiantes peuvent rendre votre humeur meilleure, accroître votre énergie et vous donner la sensation de reprendre les choses en main. Faites les choses progressivement et, plus vous progresserez positivement, vous allez remarquer une baisse du niveau de stress, aussi bien à la maison qu’au travail. Il est par exemple conseillé de faire de l’exercice, de consommer de l’alcool avec modération et d’éviter la nicotine. N’oubliez pas non plus de bien dormir et d’améliorer vos choix alimentaires.

Réduire les risques psychosociaux en établissant des priorités et en organisant

Quand le stress relatif à l’emploi et au cadre de travail veut vous engloutir, il y a des moyens simples qui peuvent vous permettre de reprendre le contrôle. Votre nouvelle aptitude à préserver une certaine maîtrise de soi dans des contextes stressants sera parfois bien accueillie par vos collaborateurs, vos subordonnées et vos supérieurs, ce qui peut améliorer les relations au travail et diminuer les risques professionnels. Voici quelques conseils pour diminuer le stress en classant et en ordonnant vos responsabilités.

– Créer un calendrier équilibré. Étudiez votre emploi du temps, vos tâches journalières et vos responsabilités. Le travail sans détente est une recette de l’épuisement professionnel. Pensez à trouver une balance entre vie familiale et travail, les activités individuelles et sociales, les responsabilités journalières et les pauses.

– Dresser un ordre de priorité des tâches. Établissez une liste de ce que vous devez faire et faites-le du plus important au moins important. Il est par ailleurs conseillé de commencer par ce que vous trouvez le plus désagréable à faire, afin que le reste de la journée soit plus agréable.

Diminuer le stress au travail en rompant avec les mauvaises habitudes

En apprenant à gérer votre stress et à rendre vos relations de travail meilleure, vous aurez plus de contrôle sur votre aptitude à mieux penser et à agir de façon appropriée. Vous serez à même de rompre les habitudes qui accroissent votre stress et vous pourrez même changer les façons négatives de penser à des choses qui ne font qu’augmenter votre stress. Nombreux sont ceux qui nuisent à leur santé au travail par des pensées et des agissements négatifs. S’il est possible de remplacer ces penchants néfastes, vous constaterez que le stress de l’employeur est plus gérable. Il est important par exemple de résister au perfectionnisme. Aucun projet, aucune décision ou situation n’est jamais parfaite. Essayer donc d’être parfait sur tous les plans ne fera qu’augmenter un stress inutile. Quand avez des buts utopiques ou que vous tentez de trop en faire, vous vous exposez à des défaillances. Faites de votre mieux, c’est tout ce qu’on vous demande. Prenez aussi du temps. Quand le stress monte, pensez à prendre une pause rapide et à quitter la situation stressante. Faites une promenade loin du cadre de travail ou allez méditer dans la pièce de repos. Les mouvements physiques ou le fait de trouver un lieu calme pour retrouver son équilibre peut vite diminuer le stress.

Apprendre comment les managers et les employeurs peuvent diminuer les risques professionnels

Il est dans l’intérêt d’un manager de maintenir le niveau de stress sur l’environnement de travail à un minimum. Les managers peuvent servir de modèles positifs, surtout en période de stress intense, en suivant les conseils présentés dans cet article ou en participant à une formation stress au travail. Si un manager respecté peut garder son calme dans des conditions de travail qui stressent, ses employés seront aussi plus tentés de rester calmes. De plus, les managers et les employeurs peuvent apporter des changements d’ordre organisationnel pour diminuer le stress. Il s’agit par exemple de :

– rendre certaines informations disponibles pour les salariés pour diminuer l’incertitude liée à leur travail et à leur avenir ;

– permettre aux employés de participer aux décisions affectant leur emploi ;

– offrir des possibilités d’interaction sociale entre les salariés ;

– etc.


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