Les probiotiques font-ils vraiment maigrir ?

probiotiques

Les probiotiques sont réputés pour leur vertu permettant l’équilibre de la flore intestinale et le renforcement du système immunitaire. Ces micro-organismes vivants sont repérés dans l’organisme. Ils aident à maintenir en bonne santé. Les probiotiques ont aussi un pouvoir à faire maigrir. Trouvez plus d’infos dans l’article.

Les probiotiques, comment peut-on les définir ?

Les probiotiques sont des bactéries présentes dans le corps humain. Ils contribuent à l’équilibre de la flore intestinale.   Ces micro-organismes sont ainsi de vrais partenaires de l’intestin. D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), probiotique veut dire « pour la vie ». Les probiotiques ne sont donc pas de mauvaises bactéries. Au contraire, ils sont bénéfiques pour l’organisme et le système immunitaire.

Et la flore intestinale, c’est quoi ? Autrement connu sous le nom de microbiote, il s’agit de l’ensemble des bactéries présentes dans le corps. Les micro-organismes qui se trouvent dans la flore intestinale absorbent les nutriments et ont une influence sur le comportement ainsi que l’humeur. Ces éléments permettent également la bonne régulation de la glycémie. Ils impactent sur la faim et la variation du poids. Les probiotiques peuvent faire grossir ou mincir. Selon le cas, ils favorisent la prise de poids ou la perte de poids.

Les probiotiques ont pour rôle majeur d’équilibrer et de rétablir les bonnes bactéries dans le tube digestif. En plus de renforcer le système immunitaire, ils procurent un bien-être total. Ces micro-organismes interviennent en cas de dysbiose. Celui-ci se traduit par une déstabilisation due à une mauvaise alimentation engendrée par une carence en fibres, une surabondance en protéines, en sucre (ou en additifs), un état de stress ou encore un déséquilibre hormonal. Face à l’un de ces cas, les probiotiques interviennent afin d’équilibrer la flore intestinale. Entrez sur www.probioslim.fr pour obtenir des informations complémentaires.

Perdre du poids avec les probiotiques

La consommation régulière et optimisée de probiotiques aide à perdre du poids. Un tel régime permettrait de maigrir efficacement. En effet, ces micro-organismes ont une action positive sur le transit. Ils dissipent la sensation de faim tout en infligeant un état de rassasiement. La prise de probiotiques guérit les ballonnements et les douleurs au niveau de l’intestin. Les bénéfices de l’action atteignent aussi le côté moral. La consommation de ces compléments alimentaires réduit le stress au quotidien.

Les probiotiques sont présentés sous plusieurs formes (probiotic svelte, Lactobacillus gasseri, etc.). Ils sont souvent vendus séparément. Ces micro-organismes sont également présents dans de nombreux aliments comme les yaourts, le kombucha, le miso et la choucroute.

Certaines conditions sont pourtant à respecter pour perdre du poids avec les probiotiques. Pour perdre du poids avec Probiotic, il faut modifier l’habitude alimentaire et le mode de vie en général. La pratique d’activité physique est obligatoire. D’ailleurs, l’efficacité du résultat varie selon le type de probiotique. Un bon choix s’impose alors pour bénéficier des vertus de ces micro-organismes. Ainsi, en cas de surpoids ou d’obésité, il est vivement conseillé de consulter un nutritionniste avant de prendre tel ou tel probiotique. Le professionnel suggèrera un régime efficace afin de restaurer l’équilibre alimentaire et le maintien du poids.

Bien choisir le probiotique pour maigrir efficacement

Le choix du probiotique doit se faire avec attention. Il est important de connaître la souche de micro-organisme pourvue et l’indication de la formule. Notez que l’apport diffère selon la souche. Le Lactobacillus gasseri autrement appelé L. Gasseri est celui qui a fait l’objet d’une étude particulière. Son action s’est avérée efficace. Cette souche est repérée dans le lait maternel. Elle permet d’éliminer les mauvais gras contenus dans l’organisme. Ce type de micro-organisme favorise la perte de poids ainsi que la diminution des gras corporels et abdominaux.

Dans l’idéal, il faut privilégier les souches vivantes, soient les gélules gastro-vivantes. Celles-ci ont une meilleure résistance à l’acidité de l’estomac et de la salive. Elles arrivent vivantes à l’intestin. L’action de ces souches aide à perdre du poids efficacement et à avoir un ventre bien plat.

Concernant le mode d’administration, si vous faites une cure, les probiotiques doivent être pris à jeun. Ces dernières sont à renouveler régulièrement pour booster la production de bonnes bactéries. La consommation de probiotiques ne doit pas se faire à la légère. L’avis d’un médecin est obligatoire avant le régime. Selon le cas, la cure peut s’effectuer suivant un à deux mois durant les changements de saison. Le rythme peut être réduit à une semaine par mois au fil du temps.

En fonction du symptôme à traiter (allergie, constipation, prise de poids, etc.), il convient alors de choisir le bon type de probiotique. Si vous comptez prendre une formule pour perdre des kilos, vérifiez soigneusement sa composition. Certains probiotiques favorisent la perte de poids, tandis que d’autres feront le contraire.

Maigrir avec les probiotiques, des études avérées

Consommer du probiotique pour perdre du poids est ainsi possible sous le respect de certaines clauses. Il convient de choisir la bonne souche. Certes, le probiotique est adapté à ceux qui souhaitent avoir un ventre plat, mais il n’est pas pour autant un remède miraculeux. Cette solution ne convient pas à tout le monde. Elle n’est pas forcément adaptée à toutes les personnes souffrant d’obésité. La consultation d’un corps médical est nécessaire avant toute prise. Au cas où vous ne seriez pas obèse, mais que vous espérez tout simplement perdre du poids, procédez seulement à un rééquilibrage alimentaire. Modérez la consommation de produits transformés. Privilégiez les fruits et légumes. Pratiquez régulièrement des activités physiques.

Les bienfaits des probiotiques sur l’organisme sont nombreux et ont été démontrés par des études scientifiques. Ils produisent des vitamines, combattent certaines maladies, aident à la digestion, stimulent le système immunitaire et préviennent les diarrhées. Vous trouvez les probiotiques dans les produits laitiers fermentés, les yaourts, les choucroutes. On les retrouve aussi dans la levure de bière.

Éviter le stress au travail
Combien de temps dure la gastro ?