Pourquoi prendre de la glycine en complément alimentaire

glycine

Pour faire fonctionner la grande usine qu’est le corps humain, il est nécessaire de faire intervenir plusieurs éléments. La glycine est l’un des acides aminés non essentiels participant à la quasi-totalité des phénomènes physiologiques du corps. Elle est indispensable au bon fonctionnement du métabolisme et se retrouve aussi dans les aliments que nous consommons. Étant donné que les apports journaliers ne suffisent pas pour combler les besoins de notre corps, il est important d’avoir recours aux compléments alimentaires. Les suppléments à base de glycine constituent une bonne alternative au collagène pour parer au déficit en protéines des muscles, du cerveau et des tissus conjonctifs. Retrouvez votre spécialiste conseil en santé et nutrition sur julienvenesson.fr. Zoom sur les raisons pour lesquelles il est utile de prendre de la glycine acide aminé.

Les bienfaits de la glycine : un acide aminé aux vertus insoupçonnables

• Un redoutable antioxydant

La glycine est un micro-élément contenant des antioxydants capables de lutter contre l’oxydation des cellules du corps. Elle prévient le vieillissement cutané et favorise la longévité. Cet acide aminé agit positivement sur les enzymes et aide à combattre les radicaux libres. Elle fournit du collagène à la peau et maintien la solidité des os et des tendons. De plus, elle participe à la production du glutathion, un antioxydant jouant un rôle majeur dans la défense du stress oxydatif.

• Régularise les troubles de sommeil

La l glycine permet de réduire l’hyperactivité du cerveau en régularisant les quantités d’électrolytes et en diminuant les pulsions nerveuses. Grâce à l’intervention d’autres acides aminés, elle agit comme un neurotransmetteur inhibiteur, ce qui facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.

• Action détoxifiante

La l glycine permet d’épurer le foie, car elle participe à la synthèse des acides biliaires. Elle présente aussi des actions bénéfiques sur la digestion grâce à son rôle moteur. La glycine acide aminé limite la prolifération des mauvaises bactéries dans l’intestin et détoxifie l’estomac à cause de la formation de la gélatine et du collagène. Les apports supplémentaires en glycine contribuent donc à optimiser les fonctions du foie et permettent de faire disparaître les déchets nuisibles au corps.

Prendre de la glycine pour renforcer la production de glutathion

La glycine est l’un des trois acides aminés qui contribuent à la synthèse du glutathion. Cette substance est l’un des principaux antioxydants dont se sert l’organisme pour contrer les effets néfastes des radicaux libres et maintenir le système immunitaire en bonne santé. Il a été démontré que lorsque le taux de glycine vient à baisser avec l’âge, il s’ensuit une diminution de la production de l’antioxydant. Il est donc fondamental d’accroître le niveau de glycine dans le corps en consommant des compléments alimentaires E 640. Plusieurs études ont prouvé que l’administration de N. acétylcystéine et de glycine relance la production de cette matière et améliore considérablement l’état de santé des patients atteints par certaines maladies graves. La glycine joue un rôle prépondérant dans l’apport énergétique des sportifs, car elle permet d’augmenter leur masse musculaire. Les personnes pratiquant une activité physique ont par conséquent davantage besoin de ladite molécule pour optimiser leurs performances sportives et préserver leur système ostéo-articulaire.

Compenser l’insuffisance alimentaire en l glycine

Le corps produit naturellement de la glycine et l’on peut l’obtenir aussi à travers notre alimentation. En interne, on retrouve cette molécule dans les tissus conjonctifs. Dans l’alimentation, elle s’obtient principalement dans les graines oléagineuses ainsi que dans les denrées telles que les abats. Toutefois, la quantité apportée par notre organisme et celle fournie par les aliments ne sont généralement pas suffisantes au bon fonctionnement de notre métabolisme. C’est la raison pour laquelle les médecins prescrivent une complémentation en cas de carences en glycine ou pour traiter certains maux. Bien que la dose maximale recommandée soit fixée à 23 grammes par jour, les apports journaliers sont bien moins importants chez la plupart des gens.

Repousser les limites du diabète

Les recherches démontrent qu’un niveau élevé de glycine permet de baisser significativement les risques de contracter un diabète de type 2 chez les personnes prédisposées. Cette molécule améliore la sécrétion de l’insuline en aidant le corps à mieux gérer l’apport en glucose. Selon certaines observations scientifiques, l’homocystéine (résultat de la métabolisation de la méthionine par le foie) serait responsable des maladies chroniques et métaboliques telles que l’embolie pulmonaire, les troubles cardiaques, l’hypertension artérielle, etc. Ainsi, la prise de glycine constituerait une piste thérapeutique intéressante pour limiter le niveau d’homocystéine dans le sang après avoir consommé des aliments riches en protéines animales. Entre autres, il en ressort que la glycine permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires qui pourraient apparaître en raison d’une mauvaise hygiène de vie.

 


Trouver l’huile de CBD qui vous convient
Les différentes options pour lutter contre l’intolérance au lactose