Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires permettent de pallier les carences éventuelles du régime alimentaire. En prendre pour des raisons de supplémentation est vite devenu une routine de bien-être et de santé. Étant omniprésents sur le marché, ces produits existent actuellement en plusieurs formules, selon les besoins de chacun.

Des compléments alimentaires pour rester en bonne santé

Pour garder un bon équilibre dans son fonctionnement et pour assurer son immunité, l’organisme humain a besoin d’être soutenu par un bon régime alimentaire. Selon les chercheurs, le mieux, pour accéder rapidement à cet équilibre, est de favoriser certains aliments plus que d’autres. C’est la principale raison pour laquelle il est préconisé de suivre les règles diététiques établies par les spécialistes en nutrition. Plus un régime est riche, plus il contribue à façonner un organisme fort, résistant et en bonne santé. À titre d’information, les compléments alimentaires sont des composés qui servent d’apports concentrés en nutriments notamment en vitamines et minéraux, en oligoéléments et autres éléments à but nutritionnel et physiologique. Dans certains cas, il peut s’agir de préparations à base de plantes ou autres substances naturelles destinées à prévenir les risques de déficiences sur le court et le long terme. Ainsi, une supplémentation en compléments alimentaires aide à entretenir le corps humain et à le garder en excellente santé.

Soigner son apparence avec un complément alimentaire

D’un point de vue général, le complement alimentaire est un allié considérable si l’on souhaite soigner son apparence. Contrairement à la croyance populaire, perdre du poids ne se résume pas à suivre des régimes stricts qui consistent à se priver de certains aliments. D’après les résultats d’analyses et des recherches menées par des scientifiques, pour atteindre ses objectifs, une personne doit avoir un mode de vie sain et donc une alimentation équilibrée. D’ailleurs, c’est un des meilleurs moyens de booster son immunité, d’accélérer les métabolismes et d’éviter les pathologies liées à l’obésité. Outre les problèmes de santé dus à une carence nutritionnelle ou vitaminique, les compléments alimentaires peuvent parfois être utilisés à des fins spécifiques. Certains laboratoires ont effectivement formulé différentes compositions, spécifiques à des pathologies bien précises. D’autres ont fait en sorte de résoudre des soucis de santé ou d’apparence propres à des situations ou des périodes de la vie. De la sorte, il est désormais possible de trouver des compléments destinés à traiter ou à freiner la chute des cheveux, etc.

Quand faut-il prendre des compléments alimentaires ?

Ils s’adressent tout spécialement aux personnes susceptibles de souffrir de problèmes de carences nutritionnelles. Généralement, les compléments alimentaires sont destinés à ceux qui souffrent de malnutrition et de sous-alimentation. Ces individus présentent des symptômes d’insuffisance en nutriments essentiels sur une période plus ou moins prolongée. Mais les compléments alimentaires peuvent également être prescrits aux personnes dont la carence est à caractère épisodique comme pour le cas des personnes qui suivent un régime particulier, celles qui traversent des périodes de fatigue, les femmes en pleine grossesse, etc. Cependant, les signes de carence ne se font pas toujours remarquer au bon moment. À l’heure actuelle, grâce aux variétés de produits disponibles sur le marché, on a tendance à croire que l’on suit un régime riche et équilibré. À savoir que les produits riches en nutriments essentiels comme les fibres, les vitamines, les minéraux et les oligoéléments doivent être consommés frais si on veut bénéficier les apports nutritionnels qu’ils offrent. Mais ce n’est pas toujours le cas. Par ailleurs, les personnes qui ont un mode de vie à part comme les sportifs sont les principaux consommateurs de compléments alimentaires. Cela s’explique par la nécessité de combler les efforts fournis lors de chaque séance ainsi que le besoin en récupération d’énergie. De même, vous pouvez en prendre si vous pratiquez des activités qui nécessitent des efforts physiques ou psychologiques prononcés. En gros, vous pouvez consommer des compléments alimentaires pour veiller à votre santé, même lorsque vous constatez que vous suivez déjà un régime alimentaire équilibré.

Compléments alimentaires : y a-t-il des contre-indications ?

Les contre-indications valables dépendent de la composition et des conditions de fabrication du complement alimentaire de votre choix. Plus précisément, les risques qui menacent les consommateurs de compléments alimentaires varient en fonction de la qualité et des propriétés du produit lui-même. Si par exemple vous optez pour un produit certifié naturel, vous serez moins exposé aux risques de contre-indications. Par contre, si vous choisissez un complément alimentaire de synthèse, fait à partir de mélanges de produits chimiques, il se peut que vous ayez affaire à de sérieux effets secondaires si vous ne respectez pas les indications du fabricant. À noter que la majorité des compléments alimentaires proposés sur le marché est naturelle et a très peu voire pas de contre-indications. Il est toutefois conseillé de bien lire les étiquettes afin de vérifier les allergies signalées ainsi que les interactions médicamenteuses ou entre les plantes utilisées dans la fabrication du complément. De ce fait, il est fortement recommandé, surtout si vous avez des antécédents, d’en parler à votre médecin traitant ou même à votre pharmacien. Cela vous aidera à vous assurer que le complément alimentaire de votre choix vous convient et qu’il n’a aucune interaction avec vos traitements en cours.

Différents modèles de draps d’examens médicaux
D’où proviennent les infections urinaires ?