Devenir acteur de sa santé en adhérant à une plateforme spécialisée en ligne

Plateforme de soins de santé

Le futur système de soins de santé sera un écosystème de nombreux acteurs de prestation de services différents. Sur le plan théorique, cela peut être appelé une plateforme de santé ; des systèmes ouverts où de nombreuses pièces autonomes distribuées sont interconnectées à travers des réseaux. Services compacts qui peuvent être programmés et modifiés pour satisfaire les besoins des utilisateurs finals de diverses manières.

Qu’est-ce qu’une plateforme de soins de santé ?

Une plateforme santé est la convergence de logiciels et de technologies pour fournir la solution personnalisée de bout en bout de soins de santé. Dans le domaine de la santé, le monde devient plus intelligent. La capacité du patient numérique à obtenir des données sur les soins de santé et les améliorations apportées à cette fourniture d’informations contribuent à développer le fonctionnement actuel des soins de santé. Une application de soins de santé vous aidera à améliorer l’expérience des patients et à fournir des soins de qualité beaucoup moins chers. Le cadre technologique vise à permettre aux organisations de soins de santé, avec des outils d’analyse de données, de développer des solutions numériques rationalisées. L’application de bien-être Abilis.ch propose une gamme d’applications pratiques conçues pour résoudre votre problème. Si vous avez besoin de plus d’informations sur une plateforme de santé, veuillez visiter sur ce site.

Les avantages des systèmes de santé numériques

santé numérique

Parallèlement, ces réseaux contribuent à réduire les pressions sur les établissements de santé en promouvant le concept d’auto-prise en charge des patients. Les outils de santé numériques aident les patients à traiter eux-mêmes leurs problèmes de santé par des tests quotidiens et un suivi des symptômes. Par conséquent, les services de santé numériques sont d’une valeur énorme pour les patients atteints de maladies respiratoires et ceux répertoriés comme «à risque». Les systèmes de santé en ligne connectent les consommateurs à leur fournisseur de soins de santé et en font des co-concepteurs de leurs plans de diagnostic et de soins. Les technologies de santé spécialisées en ligne visent à réduire le fardeau administratif des professionnels de la santé et d’autres aspects fastidieux de leur travail. L’accès aux technologies de base avancées dans les hôpitaux réduit les charges financières pour le médecin et les patients concernés par la gestion des maladies. À son tour, une plateforme santé sociale est une passerelle vers des communautés en ligne où les patients peuvent trouver du soutien et des liens avec d’autres personnes ayant des problèmes de santé similaires.

S’impliquer davantage dans vos soins de santé

L’une des raisons pour lesquelles vous pouvez vous assurer de recevoir de bons soins de santé abordables est d’être un membre important de votre groupe d’une plateforme santé. Les patients qui parlent à leur médecin semblent plus satisfaits de leur traitement et bénéficient de meilleurs soins de santé. Prenez tous les médicaments dont vous avez besoin avant votre rendez-vous. Il comprend : les médicaments sur ordonnance, les médicaments sans ordonnance, reconnaître vos problèmes médicaux actuels, les procédures antérieures et les maladies. Expliquer vos symptômes, vos antécédents médicaux et tous les problèmes médicaux que vous avez pris par le passé lors de votre visite, posez les questions et assurez-vous que votre médecin vous le dit, informez-le si vous craignez de pouvoir obéir ses ordres. Si vous ne comprenez pas les instructions après votre retour à la maison, appelez votre médecin, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’arrêter de prendre tout médicament que votre médecin vous a prescrit.

E-santé, cybersanté : de quoi parle-t-on ?

Comment est née la e-santé ?

Le terme e-Santé est né peu avant 1999 dans la commercialisation de certaines entreprises technologiques (Intel, par exemple, s’en sert) par assonance avec le terme e-Commerce (le commerce électronique) et autres « e-termes » alors très populaire. L’idée était de donner un nom distinctif à l’idée de la convergence du système de santé avec Internet.

La possibilité pour les outils de santé d’être toujours (ou presque toujours) connectés à Internet a également conduit à la création du terme anglais « Connected Health » (qui pourrait se traduire en italien par « health on the net » ou « health on the net “), pour caractériser toutes les solutions qui font de la connexion au réseau, et en général au cloud, leur pierre angulaire principale.

La e- santé, aussi appelée santé numérique (et traduite en santé numérique), est donc le produit de la révolution technologique qui s’est opérée avant 2000 avec l’explosion d’Internet et plus tard avec l’énorme diffusion des nouveaux appareils de génération qui y sont connectés (collectivement appelé Internet des objets  ou Internet des objets ,  IoT , en anglais), tels que :

  • Tablette
  • téléphone intelligent
  • montre intelligente
  • trackers de fitness
  • capteurs portables (appelés wearables ) tels que les capteurs de fréquence cardiaque, etc.

En plus des ordinateurs personnels (PC), des serveurs et autres dispositifs TIC déjà largement utilisés depuis un certain temps dans le secteur de la santé.

Cette révolution a touché tous les secteurs de la vie quotidienne, ouvrant des scénarios impensables il y a encore quelques années.

L’une des principales caractéristiques des appareils IoT est leur diffusion à grande échelle. En fait, il existe des milliards de smartphones, des centaines de millions de tablettes, des centaines de millions de montres connectées et de trackers de fitness, etc. dans le monde. Cela signifie que les solutions technologiques au profit de la santé humaine qui utilisent ces appareils peuvent atteindre un nombre énorme de personnes, les suivant dans leur vie quotidienne, même dans les zones reculées de la planète.

Définition du terme e-Santé

Par souci de synthèse et de simplicité, on pourrait dire que le « terme générique » eHealth (e-health, c’est-à-dire la santé numérique) désigne :

L’utilisation de la technologie pour améliorer la santé et le bien-être humains, et pour améliorer les services du système de santé national en termes de qualité, de sécurité et d’accès aux soins, avec un impact positif en termes de réduction des coûts humains et sociaux et économiques pour société.

Ainsi, le terme e-santé peut désigner un large éventail de technologies de l’information et de la communication qui concernent aussi bien le champ des soins de santé publics et privés que le bien-être personnel (personal well-being ou digital well-being , en anglais). En ce sens, une approche alternative consiste à définir le terme en énumérant ses parties, comme décrit dans la section intitulée Classification des technologies de cybersanté.

 

Commander de la spiruline bio en ligne
Chirurgies du genou : consulter un chirurgien spécialisé à Montreux